La castration chez le chien (article invité)

Castration du chien » Bonjour tout le monde !
N’étant propriétaire que d’une chienne et ayant fait sur mon blog un article à propos de sa stérilisation, je trouvais injuste de ne pas apporter quelques réponses à vous qui êtes peut-être propriétaire d’un mâle. Voici donc un article sur le sujet proposé par Caroline, du site mouss-le-chien.com.
Bonne lecture et à bientôt ! Aloux « 

Castrer ou ne pas castrer son chien ? That is the question ! En France, les maîtres s’interrogent sur ce sujet plus que dans d’autres pays. Je ne vais pas vous dire que j’ai la réponse, mais je vous propose de vous aider à vous faire votre opinion en abordant ensemble les questions qui entourent le sujet : pourquoi, quand, et comment faire castrer son chien ?

Pourquoi castrer son chien ?

Il y a plusieurs réponses à cette question :

Le comportement

Bagarreur, fugueur, irritable, le mâle non castré n’est pas toujours facile à vivre, en particulier pendant les périodes de chaleur des femelles environnantes. On ne va pas se mentir, les promenades peuvent devenir de vraies épreuves pour vous. Votre cher toutou ne vous écoute plus du tout, il a la truffe collée au sol et n’en fait plus qu’à sa tête.

En revanche, la castration n’est pas la solution miracle à tous les problèmes de comportement du chien. Seul un comportementaliste peut vous aider à renouer une relation harmonieuse !

La santé

De nombreux problèmes de santé peuvent toucher les chiens mâles non castrés. S’il ne s’agit pas d’un chien reproducteur, la castration peut lui éviter des tumeurs, surtout s’il présente une ectopie testiculaire, sans compter le cancer de la prostate, l’hyperplasie et les tumeurs périanales.

En revanche, il y a un risque accru de prise de poids.

La contraception

Hé oui, il vaut mieux éviter l’arrivée d’une portée d’une portée non désirée, c’est tout de même plus simple !

Quand faire castrer son chien ?

Il vaut mieux le faire castrer avant la puberté, c’est à dire vers 6 à 8 mois pour les petites races et 8 à 10 pour les grandes.

Cependant, il est possible de faire castrer un chien à tout âge, tout au long de sa vie. Cela peut être la solution pour un vieux chien atteint de problèmes de prostate.

Comment faire castrer son chien ?

L’opération se fait sous anesthésie générale, après des examens montrant que le chien est en bonne santé. Une fois les testicules retirées, la plaie est suturée. Le chien est mis sous antibiotiques et anti-inflammatoires pendant quelques jours et il aura sans doute une collerette à porter le temps de la cicatrisation, pour éviter qu’il ne la lèche ou ne la morde.

Cet article vous a intéressé et vous voudriez en savoir plus sur les opérations destinées à nos amis les chiens ? Dans ce cas, cliquez ici !

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *