« Mon chien a avalé une chaussette » 2, le retour…

Mon chien a avalé une chaussette 2, le retour

Oui, notre chienne a avalé une deuxième fois une chaussette… Quelques 6 mois après la première… Quand un chien a connu le goût de la chaussette, il ne l’oublie jamais ! 🙂

Allez, je vous raconte ! Promis, on n’a pas fait exprès… Comme quoi il ne faut jamais se fier à ces yeux innocents !

NOTRE AVENTURE

Nous sommes partis l’été dernier en vacances à la montagne. Au programme : balades, ascensions, pique-nique et changement d’air intégral ! Notre Gaïa était bien entendu ravie !

Sur une balade de quelques 3h (dur, dur… sportive comme je suis…), nous atteignons le lac recherché et pique-niquons devant les sommets enneigés des Alpes. Mais pas de pause sans jouer avec notre Doberman ! Frisbee en main, c’est parti pour 2 ou 3 échanges et sprints de notre chienne.

Une idée saugrenue nous vient alors : elle n’a jamais nagé ! Pourquoi ne pas profiter de ce lac pour la faire se mouiller un peu les coussinets ? Pour l’attirer, on envoie le frisbee à 1m du bord, qui flotte sur l’eau. Notre Gaïa ne l’entend pas de cette oreille, et au lieu d’aller nager un peu, elle trempe à peine ses pattes, et essaie de ramener le frisbee près du bord (si, si, je vous jure !), à coups de patounes ! Il aurait fallu que l’on filme ça !

Mais bien mal lui en a pris : ses coups de pattes enfoncent le frisbee dans la vase, et il disparaît de notre vue.

Mission : le récupérer ! C’est top de la faire jouer avec un frisbee ; c’est le meilleur jouet qu’on a trouvé pour la faire courir sans le perdre ! (contrairement aux balles, par exemple…) Mon compagnon trouve un gros bâton, et s’emploie à essayer de remuer un peu le fond, qu’il revienne à la surface. Rien ne se passe.

Le lac où le drame s'est produit... :) Dans les Alpes, près de Briançon (lac de Puy Aillaud)

Le lac où le drame s’est produit… Dans les Alpes, près de Briançon (lac de Puy Aillaud) ; c’est beau, non ? 🙂

Et là, c’est le drame : il enlève ses chaussures, ses chaussettes, les posent haut sur un rocher pour qu’elles restent hors de portée de notre molosse, et il trempe les pieds pour s’approcher plus près de l’endroit où le jouet a disparu. C’est alors que, profitant de notre inattention, Gaïa ne pense plus du tout au frisbee et s’emploie à trouver un moyen de monter sur le rocher. Je ne sais pas comment, elle y parvient et attrape bien évidemment une des chaussettes !

Le mal est fait. Je la voie du coin de l’œil, mais elle file et nous avons beau l’appeler, lui dire de lâcher, elle gobe sous nos yeux son butin : sachez qu’elle le fait en à peine 2 bouchées ! Impressionnant ! Et voilà…

NOTRE RÉACTION

Même si c’était déjà arrivé une fois et que tout s’était bien terminé, on ne pouvait bien sûr pas s’empêcher de se dire que celle-ci serait la chaussette de trop !

A notre retour, c’est donc parti pour le vétérinaire, et radio, et questionnement : est-ce qu’on l’opère ? La vétérinaire avait en plus un discours particulièrement alarmant (ce n’était pas la même que la fois précédente) : on sentait qu’elle souhaitait surtout se couvrir. En gros, il faut l’opérer pour être sûr qu’elle ne court aucun risque. Mais l’opération est un risque en soi ! Et un investissement réel…

Notre décision : attendre le même laps de temps que la précédente, soit 2 semaines et quelques jours, pour voir si la chaussette ressort seule. Nous planifions donc l’opération à un mardi. Et nous attendons… Nous attendons…

Nous attendons…

… et la chaussette est ressortie par le même chemin que la précédente (vomie…), et dans exactement le même délai ! 2 semaines et 2 jours !! Le dimanche avant le jour de l’opération ! Vous y croyez, vous ??? On n’en revenait pas !

chaussetteA RETENIR

Ben pas grand chose, si ce n’est de ne jamais perdre sa vigilance… Et ces chiens-là sont d’une vivacité telle qu’il est impossible de les rattraper s’ils ne le veulent pas, ou alors, il faut user de ruse et être patient ! Car par exemple, même l’attrait d’une friandise ne supplante pas le bonheur de faire une bêtise !! Nous n’avons tout simplement pas assez de contrôle et d’autorité sur elle pour l’arrêter dans ce genre de situations… 🙁

Avez-vous une solution, vous ? C’est dans ces cas particuliers qu’on se rend compte que l’indépendance de notre chienne peut lui nuire…

Fripouille !! 🙂

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

19 comments

  • Ray Boivin on février 6, 2016 at 6:57 said:

    Caniche royal 9 mois à avalé devant moi un bas. Je lui ai fait avaler 120 ml de peroxyde 3% et 1 minute plus tard il s’est débarrassé non pas de un mais bien de deux chaussettes.

  • Hugues on avril 25, 2015 at 9:36 said:

    Bonjour à tous!

    C’est un risque difficile à contrôler… C’est fou comme nos amis canins peuvent s’avérer fans de ce genre d’objet! Notre vétérinaire n’a pas été surprise quand nous l’avons appelée pour un cas similaire mais sa réponse fut, en comparaison à ce que vous présentez dans votre article, plus assertive, limpide et univoque! L’ingestion de corps solides faciles à déglutir peut se régler rapidement sans peroxyde: une tasse à café (un « Grand Café » chers voisins du sud 😉 Entendez une tasse à café belge) remplie d’eau avec 2 à 3 càc de sel à faire ingérer à l’animal d’une traite en lui maintenant la truffe orientée vers le ciel (franchement pas facile). Votre toutou ne va pas apprécier mais le tout devrait ressortir aussi vite que ça n’est rentré (l’eau salée et l’objet incriminé – dans notre cas, à peine quelques secondes). Bien penser à faire boire de l’eau à votre chien par la suite pour l’aider à éliminer le sel résiduel. – Petit truc simple et efficace pour lutter contre ce problème!Le mieux étant, bien entendu, de bien surveiller Médor afin d’éviter qu’il n’avale tout et n’importe quoi! –

    Bonne continuation!

    H.

    • Aloux on avril 26, 2015 at 12:01 said:

      Merci beaucoup pour ce témoignage, Hugues !
      Malheureusement, ce type de réaction est impossible dans notre 2ème mésaventure, quand notre chienne a avalé une chaussette quand nous étions en randonnée dans les montagnes… à 3h de marche de notre voiture et de toute civilisation ! gloups…. Nous avons eu beaucoup de chance que les 3 fois, elle n’avale que de simples socquettes en coton, et non des bas ou de grandes chaussettes, et qu’elle les ait évacuées naturellement. Heureusement qu’aujourd’hui, elle a grandi et n’est plus attirée par ce type de bêtise ! Sachant qu’on sécurise tellement son « périmètre » en ce qui concerne les éventuels objets « avalables », que je ne vois pas comment elle pourrait faire…
      Allez, on touche du bois pour que ça n’arrive plus jamais ! Et encore merci pour votre apport de connaissances 🙂
      Aloux

  • ROBERT on avril 22, 2015 at 9:57 said:

    La conduite à tenir, par expérience, ça serait de l’amener chez le vétérinaire ou appeler celui de garde tout de suite pour qu’il injecte le médicament qui provoque le vomissement. Je ne risquerais pas une autre fois de faire passer mon petit loulou au bloc opératoire!
    C’est toujours embêtant de payer une visite chez le vétérinaire surtout si c’est en urgence, mais pensez que si ça peux éviter une opération ça vaux le coup.
    Le pire c’est les bas, ça peux faire une occlusion intestinale en moins de douze heures (=sepsis=mort). Et chez les chiots bien sûr c’est plus délicat.
    Maintenant, dés qu’il me « vole » quelque chose, je lui échange contre une friandise, au lieu de lui courir après et risquer qu’il le gobe dans le stress.

  • jocelyne parker on février 26, 2014 at 2:53 said:

    mon chien avale des bas aussitot qu’il en voit un il l’avale completement, quelques jours plus tard il le vomit..cela arrive frequemment..jessaie de ne pas laisser trainer les bas mais lorsque je fais mon lavage il trouve toujours le moyen d’en voler un et l’avaler ..

    • Aloux on février 26, 2014 at 8:25 said:

      Bonjour Jocelyne,
      Il va falloir absolument que vous trouviez une solution pour l’empêcher de trouver un moyen d’en avaler. Un jour où il aura autre chose au fond de l’estomac et le bas fera « bouchon », et sa santé sera menacée.
      Nous avons par exemple fait le choix d’un bac à linge impossible pour elle à ouvrir, et nous nous enfermons dans notre local où il y a la machine à laver pour qu’elle ne puisse pas y pénétrer quand on charge le tambour… On ne laisse rien traîner ou le cas échéant, les portes sont fermées…
      Il faut vraiment que vous trouviez une parade pour qu’il ne puisse plus le faire, je vous le conseille plus que vivement !
      A votre disposition
      Aloux

  • myfli on janvier 25, 2014 at 3:51 said:

    Mon chien a fait la meme betise
    Mon veterinaire ma dit de lui faire envale du
    Peroxyde 3% +-60ml sa la fait vomir
    Immediatement donc la chaussette
    Est sorti vite

  • Magaluxxx on janvier 24, 2013 at 6:29 said:

    Salut à tous, comme promis je viens vous faire part de ma mésaventure ….
    En ce beau dimanche de juin, nous faisons une lessive ! Une chaussette (mi-bas en nylon) tombe et ni une ni deux Geko, doby de 5 mois l’attrape ! Pas le temps de la reprendre qu’il l’a avalée, nous le surveillons donc tout le week-end, et je demande à ma super voisine de le garder le mardi au cas où il la vomirait et s’étoufferait.
    Mais ce mardi à 4h du matin il se met à vomir ! Je me dis que ça y est elle va remonter, sauf que son repas est ressorti 5 mn après l’avoir pris. J’appelle le véto à l’ouverture qui me dit de l’amener au plus vite. Verdict, la chaussette est descendue dans l’intestin et a rencontré un petit morceau de tuyau d’arrosage avalé auparavant ….
    Opération le mardi aprèm et je le récupère le lendemain soir avec une jolie collerette et des fils sur 20 bons cm …
    La convalescence s’est passée à merveille on n’aurait même pas dit qu’il s’était fait opérer. Nous lui avons enlevé les fils 1 mois plus tard, tout avait très bien cicatrisé aujourd’hui nous ne voyons pratiquement plus la cicatrice ! Cela nous aura coûté 800 € (intervention, radios, médoc, croquettes spéciales très faciles à digérer).
    Notre loulou a eu chaud mais continue ses bêtises …

    • Aloux on janvier 26, 2013 at 2:50 said:

      Et bien, quelle chance que ça se soit bien terminé ! Merci pour ton témoignage !
      Je trouve finalement que la leçon à retenir, c’est de ne pas paniquer de prime abord : il faut surveiller son chien, et il y aura des signes bien assez explicites qui vous diront si ça va ou pas !
      Là, pour Magaluxxx, je dirais que les 800 € étaient indispensables, puisque Geko n’allait pas bien du tout !
      Ils en avalent, des choses, nos petits amis à 4 pattes…

    • Karole on janvier 26, 2013 at 5:12 said:

      Ouf ça finit bien !
      Heureusement que vous aviez été témoin du délit, ça vous a permis de vite réagir pour l’emmener chez le véto.
      ça coûte cher ce genre de bétise.

  • Karole on janvier 14, 2013 at 1:32 said:

    Mais quelle chipie cette Gaïa !
    C’est fou cette attirance pour les chaussettes !
    En tout cas, c’est très intéressant de savoir que le chien peut vomir une chaussette qui a séjourné deux semaines dans l’estomac.
    Vous allez abandonner définitivement les chaussettes ? 😉

    • Aloux on janvier 15, 2013 at 8:56 said:

      Et bien, oui, c’est décidé !
      Mon homme a encore du mal à se mettre aux jarretières, mais ce n’est qu’une question d’habitude… 😀

  • Magaluxxx on janvier 12, 2013 at 7:33 said:

    Roooo je crois que la race est attirée par les chaussettes !!!! surtout les dobys de Percyval ! lol
    Le mien a fait la même ! mais 1 seule fois ça suffit ! 800 € de facture ça fait mal !

    • Aloux on janvier 12, 2013 at 7:43 said:

      800 € ?? Comment ça se fait ?? opération…? :s
      Faut que tu racontes votre expérience, c’est exactement ce qu’on craignait pour la nôtre… Le public doit savoir ! 😉

  • Paul on janvier 12, 2013 at 7:31 said:

    Incroyable !

    Mon chien aussi adore les chaussettes mais pour les détruire pas les manger.

    En 2 semaines c’est long ! Tu as eu le droit de lui donné à mangé ?

    Heureusement que tout se termine bien !

    PS: J’ai utilisé un bâton pour apprendre à nager à mon chien ;D. Mais j’avais fait la même erreur que toi mais avec une balle en plastique. Il ne voulait pas la ramener…

    • Aloux on janvier 12, 2013 at 7:46 said:

      Oui, 2 semaines, c’est long, je suis d’accord… on n’était pas bien du tout dans nos baskets ! Ni dans nos chaussettes, d’ailleurs… 😉
      En fait, tant que le chien a envie de manger, c’est qu’il n’y a pas de souci. La chaussette fait une espèce de « tapis » au fond de l’estomac. Elle ne gêne pas le système digestif, mais par contre, elle se remplit de sécrétions et d’une partie du bol alimentaire, ce qui fait qu’au bout d’un moment, le corps la rejette en vomissement.
      Cela dit, on ne souhaite pas que ça recommence, c’est certain ! Car une prochaine pourrait mal se positionner et provoquer une obstruction intestinale, ou mal être rejetée et provoquer un étouffement… je n’ose pas y penser ! Gloups !

    • Amine Bekkouch on décembre 24, 2015 at 1:56 said:

      Je te comprend Paul, je dois racheter des chaussette au moins une fois par mois a cause de mon Boston terrier cependant pour la nage j’ai l’impression d’avoir un chat des qu’il touche l’eau il part en courant 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *