Mon chien a avalé une chaussette !!!

Les chiens peuvent avaler n’importe quoi ! C’est un sujet très fréquent chez nos amis canins, et si vous n’êtes pas encore propriétaire de votre ami à 4 patounes, attendez-vous à ce qu’il vous fasse ce type de surprise…

D’ailleurs, si vous êtes là pour prendre des conseils préparatoires avant son arrivée, essayez d’être de suite vigilants et attentifs à tout ce qui peut s’avaler chez vous, et qui serait à sa hauteur.

C’est comme pour un enfant : il ne faut pas forcément tout retirer de sa vue, mais il faut être aux aguets pour lui interdire de façon convaincante de toucher ce qu’il ne doit pas toucher… ou manger… ou mâchonner… ou avaler… etc., etc. !

NOTRE AVENTURE…

Tellement bête, et tellement rapide…

Un soir de semaine, je suis dans la buanderie pour charger notre machine à laver de nos vêtements sales. Pour se faire, je tourne le dos à la porte, que j’ai laissée ouverte sans inquiétude. Notre chienne de 6 mois, très joueuse, bien évidemment, profite de mon occupation pour glisser sa truffe discrètement vers le panier à linge qui est à mes pieds, et avant même d’avoir le temps de dire « non », elle attrape une odorante chaussette (pardonnez ce détail peu ragoûtant, mais c’est certainement aussi ce type de paramètre qui l’attire, faut pas se leurrer…).

Nous avons un Doberman. Ce sont des chiens assez grands et dynamiques, donc qui courent vite, et qu’il est honnêtement difficile d’attraper en quelques secondes quand ils ne veulent pas être attrapés ! Elle se cache derrière la table de la salle à manger, et en 2 bouchées, avale la chaussette.

Il y a plusieurs paramètres qui vont engendrer notre comportement par la suite : c’était le soir, il faisait nuit dehors, et la pièce principale n’était pas éclairée. Notre chienne est noire et feu, la chaussette était noire et pas très grande (de ces chaussettes qui ne montent pas plus haut que la cheville), et elle s’était cachée derrière la table, donc mes yeux ont eu du mal à analyser ce qu’ils voyaient.

C’est pourquoi j’en suis venue à douter qu’elle avait pris une chaussette ! Ça s’est passé tellement vite, elle l’a fait disparaître tellement vite, et elle allait ensuite tellement bien, que je me suis demandée si je n’avais pas été victime d’une illusion d’optique.

On en est donc resté là.

Le surlendemain, au travail, pendant une conversation banale sur les animaux, je parle à une de mes collègues de l’anecdote. Elle me regarde avec des yeux terrifiés, et me dit qu’à ma place, elle aurait couru chez le vétérinaire. Pauvre de moi, ignorante que je suis, j’entends les mots « occlusion intestinale », « étouffement », voir même « mourir »… AAAAAAHHHHH !!!! Panique à bord ! Je prends rendez-vous en catastrophe chez notre vétérinaire, et nous y voilà avec la chienne.

La professionnelle l’examine extérieurement, la palpe, prend sa température, écoute son cœur… et relève vers moi un regard dubitatif.

« – Vous êtes sûre qu’elle l’a avalée, cette chaussette ?

– Euh… ben je pense, oui : je n’en ai pas retrouvé par terre, je crois l’avoir vue en prendre une, en plus elle s’est enfuie comme si elle avait vraiment fait une bêtise… Mais c’est vrai qu’il faisait noir, que ça a été très vite, qu’elle a mangé et bu normalement ensuite… J’en sais rien, moi ! » 🙁

Du coup, elle me donne de l’huile de paraffine histoire de dire, pour faciliter la sortie de la chaussette imaginaire, elle me conseille de bien surveiller ses repas et ses besoins, voir si tout se passe comme d’habitude, et nous repartons. Elle me dit que si chaussette il y a, elle ressortira d’un côté ou de l’autre dans 2 ou 3 jours, mais que comme c’est un objet assez gros, ce sera peut-être pas aussi simple…

Sachez qu’une occlusion intestinale, c’est flippant. En gros, vous n’avez que 2 ou 3h pour sauver votre chien si ça arrive. Evidemment, on avait vu ça sur internet, on a eu très peur, mais comme tout allait bien, j’ai admis que j’avais peut-être perdu la boule.

Le temps passe, la chienne a la pêche, mange, bois, joue, dors, fait ses besoins comme il faut, donc on n’y pense plus.

Précisément 2 semaines et 2 jours plus tard, un samedi matin, la chienne me demande de sortir dans le jardin. Elle a un regard bizarre… genre penaude. Je la laisse sortir, et dans le doute, je vais jeter un coup d’œil par la fenêtre, voir si elle n’est pas malade. Je la vois le nez sur un truc bizarre. Je sors à mon tour, je vais voir, et qu’est-ce que je trouve… LA CHAUSSETTE !!! La chaussette toute remplie (beurk…), qu’elle vient de vomir ! Quel choc !!

Je me suis permise d’appeler notre vétérinaire, pour info… D’une, j’avais pas rêvé !!! Non mais… De deux, comment ça se fait que ça puisse rester aussi longtemps au fond de son bide sans qu’elle manifeste une quelconque gêne, et qu’en plus, ça ressorte aussi facilement ??

Pas de réponse, juste de la surprise, et une insinuation du type « Vous êtes sûre qu’elle en a pas chopé une il y a 2 jours ? » Bon, arrivé un moment, faut pas me prendre non plus pour la dernière des idiotes, on parle bien de la chaussette d’il y a 2 semaines.

Quelle surprise ! Et quelle chance on a eu, du coup ! Puisque dans le doute, on a finalement considéré qu’elle n’en avait pas avalé. Heureusement que la nature a fait ce qu’il fallait !

A SAVOIR

Nos amis les chiens peuvent avaler énormément de choses inappropriées. La nôtre, ce sont les chaussettes, mais quand elle était petite, c’était aussi les mégots de cigarette, par exemple. Cependant, nous avons entendu parler de beaucoup d’autres anecdotes, du type bouchon de liège, cailloux, collants, et j’en passe.

Le problème des tissus, type chaussette, justement, c’est qu’ils ne se voient pas à la radio ; ils se confondent aux tissus du chien. Il faut leur injecter un liquide de contraste pour que ça apparaisse un peu. Tout ça, ça a un coût. Et je ne vous raconte même pas s’il faut opérer.

L’autre problème, c’est que si vous ne surveillez pas votre chien, il peut commencer à avaler des corps étrangers sans souci, ils vont rester au fond de son estomac, mais l’accumulation peut provoquer des complications, et la durée peut engendrer une infection.

Le conseil, donc, c’est surtout de bien surveiller nos petites bêtes.

EN RESUME

Pas de panique, si votre chien va bien, c’est que son corps gère. Il est facile de savoir si un chien est en forme : il joue, il mange, il boit, il fait ses besoins. S’il perd son appétit, vomit, ne fait pas ses besoins ou a la diarrhée, dort beaucoup et n’a plus le cœur à jouer, vous pouvez réellement vous inquiéter. Ce sont ses symptômes à lui.

Par contre, il faut le surveiller ! C’est la seule contrainte !

Alors, mon conseil à moi : gardez toujours un œil sur votre ami poilu (je parle de votre chien… 🙂 ).

Avez-vous vécu des situations similaires ? A vos commentaires ! Toutes vos expériences sont bonnes à prendre !

Aloux

Rating: 5.0. From 4 votes.
Please wait...

54 comments

  • malo on mars 12, 2014 at 5:37 said:

    moi ça fait la 3e chaussette en quelques semaines, mon chiot a 4 mois, et malgré tous nos efforts il fait tout et n’importe quoi pour manger des chaussettes. Je flippe vraiment et surtout j’en ai ras le bol, c’est un véritable casse cou !
    Je le surveille bien, il est toujours aussi plein de vie mais aucun signe des 3 chaussettes 🙁

    • Aloux on mars 13, 2014 at 3:27 said:

      3 chaussettes, et aucune ressortie…? Ouille !
      quelle est la race de votre toutou ? C’est inquiétant qu’elles soient toutes restées dans son bide !

  • Eva on janvier 30, 2014 at 3:10 said:

    J’ai un jack russel de 20 mois. Chiot il a avalé 3 chaussettes qu’il a revomis deux jours plus tard. Pour lui passer l’envie de me prendre mes chaussettes, j’ai laissé trainer une vielle paire et montré aucun signe d’agacement envers lui. Il a compris que j’en avais rien a faire et a depuis garder ces chaussettes dans sa panière. Or hier un ami est passer me voir et mon adorable chien adore sortir sa magnifique collection de jouet a tous les visiteur. Il lui a biensur montré sa jolie chaussette multicolore et voulait jouer mais sans se faire prendre sa chaussette et de peur que mon ami arrive a lui prendre il l’a gobé!!!! Stupeur … Il a quelque rolant mais ne recrache rien. Et toujours rien a l’ horizon . Faudrait il que je téléphone a mon vétérinaire ? Plus haut certains parlent de vaseline ? Qu’est ce exactement et comment l’utilisez vous ? Cordialement valse

    • Aloux on février 3, 2014 at 3:45 said:

      Bonjour Eva,
      Pour ma part, c’était de l’huile de paraffine. L’idée c’est que ça lubrifie son œsophage au cas où il la vomisse, ou dans l’autre sens…
      Il est primordial de le surveiller ; en gros, s’il mange bien et fait bien ses besoins, c’est que ça va.
      Peut-être voir la proposition de myfli : Peroxyde 3% +-60ml ? Quelle que soit votre décision, je vous invite à la faire valider par votre vétérinaire avant, bien évidemment.
      Bon courage !

  • sowa on décembre 2, 2013 at 10:22 said:

    mon chien n’a toujours pas rejetté la chassette depuis 12 jours ca m’inqiette portant il mange il va a la selle normalement donc ca me fait douter mais je sis pas folle j’ai courru après lui pendant 10 minutes puis il a fini par avalé je l’ai bien vu j’ai appellé 2 fois le vétérinaire il me dise de surveiller les selles ce que je fais je li ai donné de l’huile de parafine acheté en pharmacie et toujours rien et por couronner le tout il est passé sous une voiture hier et il a rien eu la voiture ne s’est pas arrété bien sur plus de peur que de mal mais j’aimerai bien revoir cette chaussette sortir.

    • Aloux on décembre 3, 2013 at 9:16 said:

      Bonjour Sowa,
      La mienne a rejeté les chaussettes qu’elle a avalées uniquement 2 semaines après, donc pas de panique.
      Vraiment, ne vous inquiétez pas, si votre chien mange et fait normalement ses besoins, c’est que la chaussette ne présente aucun danger.
      Elle doit certainement tapisser le fond de son estomac sans rien gêner, et quand elle sera « remplie », il la rejettera.
      Le coup de la voiture, par contre, au secours ! C’est dingue qu’il n’ait rien ! Quelle est la race de chien…? Si petit qu’il passe en-dessous sans que la voiture le touche ?

  • sowa on novembre 21, 2013 at 9:27 said:

    mon chien a avalé une chaussette depuis 10 heures maintenant il est en pleine comme d’habitude mais il vomit un peu a chaque fois qu’il mange j’espère qu’il va finir par la ressortir ,j’ai peur…

    • Aloux on novembre 22, 2013 at 9:55 said:

      Bonjour Sowa,
      Je comprends tout à fait votre inquiétude ! La nôtre aussi avait quelques régurgitations quand elle avait une chaussette au fond du ventre. Ça lui ait arrivé 3 fois.
      Vous pouvez déjà acheter de l’huile de paraffine spéciale pour les toutous et lui en donner : ça permettra de mieux faire passer la chaussette si elle ressort. Il ne faut surtout pas que ça reste coincé dans l’œsophage s’il veut la vomir !
      Maintenant, si votre chien se sent bien et a la forme, vous avez deux choix : soit vous attendez qu’il la rejette seul (d’un côté ou de l’autre, nous avons eu les deux « versions »), soit vous consultez un vétérinaire et vous le faites opérer pour la retirer.
      Ce choix n’est malheureusement dépendant que de votre âme et conscience. Vous laissez faire la nature en espérant que tout se passera bien, ou vous le faites opérer avec aussi les dangers que ça représente.
      Ce n’est pas drôle, ce type d’incident, car peu importe votre choix, il y a des risques.
      Quel type de chien avez-vous ? Quel est son poids, sa taille, son âge ?

  • Charlotte on octobre 12, 2013 at 2:41 said:

    Oui, 2 semaines ça semble beaucoup. A mon avis, elle a du la vomir et la ravaler, c’est ce que ma chienne fait tout le temps. Je ne comprends pas pourquoi elle fait ça, ça doit être franchement désagréable d’avaler un tel truc, mais elle adore. Que les chaussettes bien sales, celles qui sortent de la machine à laver ne l’intéresse pas.

  • Marion on octobre 5, 2013 at 8:21 said:

    Juste un petit témoignage, ma chienne 7 ans est devenue chaussettivore ! 3 opérations en un an. L’enfer ! 800€ l’opération ! Je craque !!!!

  • K_Yeah on juillet 8, 2013 at 8:11 said:

    Et bien, vous pouvez aussi nourri vos annimeaux plutôt que de leurs faire manger des chausettes !!
    Plus sérieusement, je n’ai jamais entendu de tels histoires :O je ferais plus attention encore à présent.

    Cordialement

    • Aloux on juillet 14, 2013 at 9:44 said:

      Bonjour K_Yeah,
      Ça, c’est clair, il faut être terriblement vigilant avec nos amis canins… et encore, nos épisodes de la chaussette sont bien softs par rapport à d’autres histoires qu’on m’a racontées ! Nos chiens ont une telle imagination…
      Bon courage !

  • morgane on avril 22, 2013 at 2:16 said:

    bonjour
    moi c’est ma caniche de 9 ans qui avale les chaussettes de mon fils de 3ans des qu’elle peut elle le fait sans arret obliger de bloquer le tiroir a chaussette ca devient prenant de devoir la surveiller constament mais pourquoi elle fait ca elle manque de rien!!!

    • Aloux on avril 23, 2013 at 9:24 said:

      Bonjour Morgane,
      Alors ça, c’est un vrai mystère ! Qui aurait une idée…?
      A mon humble avis, ce serait une histoire de « goût » ou d’odeur, de texture (nous aimons bien mâcher du chewing-gum, peut-être que pour eux les chaussettes sont de grosses friandises ?), et même si un chien ne manque de rien, j’ai bien l’impression que pour une friandise, ça a toujours faim !

  • SIDI on novembre 25, 2012 at 7:01 said:

    Et hop,2 semaines plus tard, LA CHAUSSETTE !!!
    J’adore 🙂
    Oui il est très important d’être vigilant lorsqu’on a un chiot.
    Moi j’ai aussi eu droit aux chaussettes et aux essuie-tout…Dieu merci rien de grave.

  • Karole on novembre 13, 2012 at 11:28 said:

    Un de mes chiens avait avalé une boule de graisse avec des graines que l’on met dans un filet et qui servent à nourrir les oiseaux en hiver.
    quelques jours plus tard, il a sorti une crotte… emballée dans un filet vert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *