Mon chien a avalé une chaussette !!!

Les chiens peuvent avaler n’importe quoi ! C’est un sujet très fréquent chez nos amis canins, et si vous n’êtes pas encore propriétaire de votre ami à 4 patounes, attendez-vous à ce qu’il vous fasse ce type de surprise…

D’ailleurs, si vous êtes là pour prendre des conseils préparatoires avant son arrivée, essayez d’être de suite vigilants et attentifs à tout ce qui peut s’avaler chez vous, et qui serait à sa hauteur.

C’est comme pour un enfant : il ne faut pas forcément tout retirer de sa vue, mais il faut être aux aguets pour lui interdire de façon convaincante de toucher ce qu’il ne doit pas toucher… ou manger… ou mâchonner… ou avaler… etc., etc. !

NOTRE AVENTURE…

Tellement bête, et tellement rapide…

Un soir de semaine, je suis dans la buanderie pour charger notre machine à laver de nos vêtements sales. Pour se faire, je tourne le dos à la porte, que j’ai laissée ouverte sans inquiétude. Notre chienne de 6 mois, très joueuse, bien évidemment, profite de mon occupation pour glisser sa truffe discrètement vers le panier à linge qui est à mes pieds, et avant même d’avoir le temps de dire « non », elle attrape une odorante chaussette (pardonnez ce détail peu ragoûtant, mais c’est certainement aussi ce type de paramètre qui l’attire, faut pas se leurrer…).

Nous avons un Doberman. Ce sont des chiens assez grands et dynamiques, donc qui courent vite, et qu’il est honnêtement difficile d’attraper en quelques secondes quand ils ne veulent pas être attrapés ! Elle se cache derrière la table de la salle à manger, et en 2 bouchées, avale la chaussette.

Il y a plusieurs paramètres qui vont engendrer notre comportement par la suite : c’était le soir, il faisait nuit dehors, et la pièce principale n’était pas éclairée. Notre chienne est noire et feu, la chaussette était noire et pas très grande (de ces chaussettes qui ne montent pas plus haut que la cheville), et elle s’était cachée derrière la table, donc mes yeux ont eu du mal à analyser ce qu’ils voyaient.

C’est pourquoi j’en suis venue à douter qu’elle avait pris une chaussette ! Ça s’est passé tellement vite, elle l’a fait disparaître tellement vite, et elle allait ensuite tellement bien, que je me suis demandée si je n’avais pas été victime d’une illusion d’optique.

On en est donc resté là.

Le surlendemain, au travail, pendant une conversation banale sur les animaux, je parle à une de mes collègues de l’anecdote. Elle me regarde avec des yeux terrifiés, et me dit qu’à ma place, elle aurait couru chez le vétérinaire. Pauvre de moi, ignorante que je suis, j’entends les mots « occlusion intestinale », « étouffement », voir même « mourir »… AAAAAAHHHHH !!!! Panique à bord ! Je prends rendez-vous en catastrophe chez notre vétérinaire, et nous y voilà avec la chienne.

La professionnelle l’examine extérieurement, la palpe, prend sa température, écoute son cœur… et relève vers moi un regard dubitatif.

« – Vous êtes sûre qu’elle l’a avalée, cette chaussette ?

– Euh… ben je pense, oui : je n’en ai pas retrouvé par terre, je crois l’avoir vue en prendre une, en plus elle s’est enfuie comme si elle avait vraiment fait une bêtise… Mais c’est vrai qu’il faisait noir, que ça a été très vite, qu’elle a mangé et bu normalement ensuite… J’en sais rien, moi ! » 🙁

Du coup, elle me donne de l’huile de paraffine histoire de dire, pour faciliter la sortie de la chaussette imaginaire, elle me conseille de bien surveiller ses repas et ses besoins, voir si tout se passe comme d’habitude, et nous repartons. Elle me dit que si chaussette il y a, elle ressortira d’un côté ou de l’autre dans 2 ou 3 jours, mais que comme c’est un objet assez gros, ce sera peut-être pas aussi simple…

Sachez qu’une occlusion intestinale, c’est flippant. En gros, vous n’avez que 2 ou 3h pour sauver votre chien si ça arrive. Evidemment, on avait vu ça sur internet, on a eu très peur, mais comme tout allait bien, j’ai admis que j’avais peut-être perdu la boule.

Le temps passe, la chienne a la pêche, mange, bois, joue, dors, fait ses besoins comme il faut, donc on n’y pense plus.

Précisément 2 semaines et 2 jours plus tard, un samedi matin, la chienne me demande de sortir dans le jardin. Elle a un regard bizarre… genre penaude. Je la laisse sortir, et dans le doute, je vais jeter un coup d’œil par la fenêtre, voir si elle n’est pas malade. Je la vois le nez sur un truc bizarre. Je sors à mon tour, je vais voir, et qu’est-ce que je trouve… LA CHAUSSETTE !!! La chaussette toute remplie (beurk…), qu’elle vient de vomir ! Quel choc !!

Je me suis permise d’appeler notre vétérinaire, pour info… D’une, j’avais pas rêvé !!! Non mais… De deux, comment ça se fait que ça puisse rester aussi longtemps au fond de son bide sans qu’elle manifeste une quelconque gêne, et qu’en plus, ça ressorte aussi facilement ??

Pas de réponse, juste de la surprise, et une insinuation du type « Vous êtes sûre qu’elle en a pas chopé une il y a 2 jours ? » Bon, arrivé un moment, faut pas me prendre non plus pour la dernière des idiotes, on parle bien de la chaussette d’il y a 2 semaines.

Quelle surprise ! Et quelle chance on a eu, du coup ! Puisque dans le doute, on a finalement considéré qu’elle n’en avait pas avalé. Heureusement que la nature a fait ce qu’il fallait !

A SAVOIR

Nos amis les chiens peuvent avaler énormément de choses inappropriées. La nôtre, ce sont les chaussettes, mais quand elle était petite, c’était aussi les mégots de cigarette, par exemple. Cependant, nous avons entendu parler de beaucoup d’autres anecdotes, du type bouchon de liège, cailloux, collants, et j’en passe.

Le problème des tissus, type chaussette, justement, c’est qu’ils ne se voient pas à la radio ; ils se confondent aux tissus du chien. Il faut leur injecter un liquide de contraste pour que ça apparaisse un peu. Tout ça, ça a un coût. Et je ne vous raconte même pas s’il faut opérer.

L’autre problème, c’est que si vous ne surveillez pas votre chien, il peut commencer à avaler des corps étrangers sans souci, ils vont rester au fond de son estomac, mais l’accumulation peut provoquer des complications, et la durée peut engendrer une infection.

Le conseil, donc, c’est surtout de bien surveiller nos petites bêtes.

EN RESUME

Pas de panique, si votre chien va bien, c’est que son corps gère. Il est facile de savoir si un chien est en forme : il joue, il mange, il boit, il fait ses besoins. S’il perd son appétit, vomit, ne fait pas ses besoins ou a la diarrhée, dort beaucoup et n’a plus le cœur à jouer, vous pouvez réellement vous inquiéter. Ce sont ses symptômes à lui.

Par contre, il faut le surveiller ! C’est la seule contrainte !

Alors, mon conseil à moi : gardez toujours un œil sur votre ami poilu (je parle de votre chien… 🙂 ).

Avez-vous vécu des situations similaires ? A vos commentaires ! Toutes vos expériences sont bonnes à prendre !

Aloux

Rating: 5.0. From 4 votes.
Please wait...

54 comments

  • buffy on novembre 5, 2015 at 8:25 said:

    Eh voila ! Mon chien , 5 mois a mangé une mitaine très longue en laine et propre,, elle est ressortie par la « bouche », je le traite de « croque-mitaines » et depuis hier,il a avalé les 2 chaussettes sales en coton, une est ressortie par la bouche ce midi, et j’attends l’autre……il va bien ..c’est un braque..qui chasse la chaussette. Et moi je chasse la crotte en tissu! Et je piste la chaussette égarée.toujours inquiète. …..

    • Aloux on novembre 6, 2015 at 1:37 said:

      Et bien, un sacré farceur, votre toutou !
      Vous avez vu, ça peut parfois prendre des semaines pour ressortir… mais il faut bien le surveiller, c’est toujours inquiétant !
      Les chaussettes et autres petits tissus, au coffre-fort, maintenant ! 😉
      Bon courage !
      Aloux

  • Adriane on octobre 6, 2015 at 12:10 said:

    Bonsoir à tous ,
    Je suis tombée sur votre forum le 14 septembre dernier parce que mon gentil beagle venait d’avaler une soquette de tennis (sale évidemment … Et chopée dans ma SDB).
    Aucun symptôme, il a continué à manger, boire, dormir, faire ses besoins et vivre normalement. Pas de vomissement. Rien. Je lui ai donné de l’huile de parafine et je l’ai « collé au train » pendant 8 jours en surveillant tous ses besoins…. Rien. Tout le monde m’a dit : ta chaussette était en coton, il l’a digérée depuis bien longtemps et tu ne l’as pas vue…. Le véto est resté très perplexe , mais comme on avait déjà eu des épisodes « sac de plastique, papier alu, etc…. » Et que tout a toujours été évacué dans ses besoins…….
    Et voilà qu’aujourd’hui , 5 Octobre, j’ai récupéré ladite chaussette dans une crotte !…
    Donc, je pense qu’il ne faut pas écouter les gens qui disent que ca se digère tout seul, et il faut vraiment toujours vérifier que tout ce que votre chien a avalé ressort bien d’un côté ou de l’autre !!! 3 semaines quand même !!! Mais heureusement tout se termine bien pour mon toutou.

    • Aloux on octobre 7, 2015 at 1:15 said:

      Bonjour Adriane,
      Merci pour votre retour d’expérience, c’est très instructif !
      Du 14 septembre au 5 octobre, impressionnant !!!
      Je vous suis complètement : si on ne le revoit pas ressortir, y’a un problème !
      Ravie que ça se soit bien fini avec votre petit beagle…
      Aloux

  • ROBERT on avril 21, 2015 at 12:15 said:

    Voici mon expérience:
    mon chiot de cinq mois me pique un mi-bas, je le poursuis, ça le stresse et il l’avale.
    Déjà je ne pouvais pas croire à mes yeux! Mais il ne s’étouffe pas, il va bien… Premier réflexe, je regarde sur internet… Et je lis des témoignages plutôt rassurants, comme quoi c’est courant qu’il vomissent l’arme du crime. Et comme il était dimanche soir je ne me suis pas trop affolée, surtout qu’il allait bien.
    Mais je n’étais pas tranquille. Lundi à 8h j’appelle le vétérinaire, il me demande le type de chaussette que c’était, et il me dit de lui amener toute de suite!
    ça se fini par anesthésie + endoscopie pour retirer la chaussette de son estomac (il mettent un tube avec une caméra et des pinces par la bouche).
    Le mi-bas était déjà en train de passer dans l’intestin, une heure de plus et ça aurait été impossible de lui retirer, il aurait fallu passer à une chirurgie ouverte. Et si j’aurais attendu à la fin de ma journée de travail, je l’aurais trouvé à la maison en état de sepsis voir décédé. Une occlusion intestinale ça va vite…
    Le vétérinaire m’a expliqué que l’objet en question, étant très long et élastique, ne pouvait pas être expulsé tout seul et que ça amenait forcement à l’occlusion. La démarche à faire était d’appeler le véto de garde pour lui faire vomir. Bien sûr je lui ai demandé si je pouvais lui faire vomir moi même mais apparemment ça ne marche pas du tout comme pour les humains. Le seul moyen pour provoquer le vomissement c’est une piqure.
    Bref, maintenant il va bien, mon portefeuille moins bien (230 euros) mais je suis quand même contente.

    Moral de l’histoire pour moi:
    1)déjà, ne pas lui poursuivre pour lui faire lâcher l’objet, mais agir calmement et lui échanger contre une friandise.
    2)si avalement il y a, appeler tout de suite le véto de garde pour lui faire vomir = moins traumatique , moins invasif, et moins cher 🙂

    J’espère que ça pourra servir à quelqu’un. Sinon, pour les petits objets comme des petits cailloux (ça m’est arrivé aussi), les laxatifs (spécifiques pour les chiens à base d’huile de paraffine) marchent bien.

    • Aloux on avril 22, 2015 at 8:49 said:

      Merci Robert pour ce témoignage vital !
      Il est clair qu’un objet aussi élastique doit être retiré en urgence.
      Note pour plus tard : toujours avoir une friandise à portée de main pour faire du troc avec son toutou… 😉
      Merci !
      Aloux

  • Lisa on mars 11, 2015 at 10:46 said:

    Je trouve ça très rigolo l’histoire des chaussette et de toutou qui court pour je pas se la faire prendre !
    Le plus drôle c’est que ce soit un Doberman!
    Puisqu’il m’est arriver la même chose hier avec Mr notre doberman de 6 mois,il a avalé du coup son mignon foulard rouge qu’il portait fièrement au cou…
    Quelle panique générale a la maison!
    Nous attendons toujours impatiemment la sortie de ce fameux foulard!!
    Merci pour vos expériences ça rassure

    • Aloux on mars 12, 2015 at 8:40 said:

      Hello Lisa
      Quels voyous, nos toutous !
      Surveillez-le bien, il faudra l’emmener en urgence chez le vétérinaire au moindre symptôme (du type ne mange plus, ne joue plus, reste couché l’air inquiet, ne fait plus ses besoins…)
      Après, la sortie de l’objet identifié se fera au choix : par le haut, ou par le bas ! :-s
      L’avantage du rouge, c’est que vous ne pourrez pas le louper ! 😉
      Bon courage !
      Aloux

  • Camille on octobre 29, 2014 at 1:00 said:

    Bonjour

    Mon chien est croiser cocker anglais et Berger (père inconnue, Berger c’est le veto qui suppose) il est donc de taille moyenne type labrador et pèse 21 kg.
    Quand il était petit il déchiqueter ses jouets en tout petit morceaux et il arriver qu’on en retrouvait dans ses selles. Du coup j’ai fini par lui acheter des jouer indestructible ou des balles et des cordes (qu’il ne déchiquette pas). Lorsqu’il joue il est toujours sous surveillance, si jamais il arrive à bout d’un jouet il lui ai retirer tout de suite et va à la poubelle. Lorsque je laisse seul je lui laisse uniquement des os en peau de buffle qu’il adore ou des genre de dentastix (je pense que mon chien comble l’ennuie par la mastication, car quand je suis la il ne touche plus à son os)
    Et depuis quelques jours a peu près 1 semaine je suis à court d’os à mâchouiller et je me demande si du coup c’est pour cela qu’il c’est mis à avaler des bout de tissus. Il doit d’abord les mastiquer je pense et après les avaler. Parceque c’est un chien qui mâche bien tout ce qu’il mange lol.
    Pour le reste je ne pense vraiment pas qu’il ai avaler autre chose. Il n’y a rien qui traine à la porter de mon chien à part le fils à linge et quelques magasine qui sont intacte.
    Je pense que c’est une bonne chose qu’il ai tout revomi, je ne vois pas de différence dans son comportement il est toujours aussi câlin et joueur et mange bien sa gamelle.
    Maintenant je vais surveiller doublement mon linge pour ne plus que ça se reproduise parceque c’est inquiétant cette histoire.

    Merci Aloux de votre réponse
    Woody vous envoie pleins de lechouilles 🙂
    A bientôt

    • Aloux on octobre 29, 2014 at 2:37 said:

      Ah oui, ça doit être ça, le manque d’os à mâchouiller. Nos toutous sont accros aux habitudes, on le sait, alors quand quelque chose change ou leur fait défaut…
      En plus, c’est un chien de bonne taille, et s’il régurgite toutes ces choses, c’est que son corps les voit et les rejette, c’est positif. Effectivement, à surveiller, le loustic !
      Je lui fais plein de caresses en retour de ses léchouilles, au Woody !! 😀 A bientôt, Camille !
      Amicalement,
      Aloux

  • Camille on octobre 29, 2014 at 12:30 said:

    Bonjour
    Mon chien de 2 ans et demi, depuis une semaine, à trouver une nouvelle passion pour les tissus type chiffon ou culotte et les avales. Cela doit se passer quand je suis au travail car je ne le vois jamais faire. Il y a 3 jour il a revomie tout son repas et la, surprise je retrouve un bout de chiffon. Aucune idée d’où il provient. Ce soir il a une nouvelle fois vomie après avoir avaler sa gamelle, et la pareille je retrouve un premier bout de tissus impossible de déterminer ce que c’était. Je fini par faire sa promenade et se remet à vomir et cette fois j’arrive a identifier ma culotte !!! Alors je me pose la question, si c’est normal qu’il lui prend l’envie soudaine d’avaler des bouts de tissus ? Sachant qu’il ne m’avait jamais fait sa quand il était petit. Comme tout les chiots il m’a fait des bêtises mais il dechiquettait, et n’avalait pas. Du coup j’ai peur que ça lui abime l’estomac ou je ne sais quoi. Il s’en ai bien remit après et il jouait comme si de rien n’était.
    Mais je m’inquiète beaucoup quand même. Je n’en suis pas à mon premier chien et jamais aucun ne m’a fait ça.

    Merci à bientôt
    Camille

    • Aloux on octobre 29, 2014 at 10:01 said:

      Bonjour Camille,
      En effet, c’est surprenant qu’il se découvre cette nouvelle passion !
      Il va vous falloir sécuriser l’accès à tout type de tissu, désormais, donc fermer les portes, fermer les bacs à linge, ne plus rien laisser traîner…
      Je ne saurais vous dire d’où ça leur vient, cette envie, peut-être l’odeur (beurk…), mais il n’y a rien d’autre à faire, malheureusement !
      Le principal est qu’il soit en forme. De quelle race est-il ?
      Par contre, il est possible qu’il soit un « avaleur » depuis quelques temps sans que vous vous en soyez aperçu, et qu’il en soit à la goutte d’eau qui fait déborder le vase… Ce que je veux dire, c’est qu’il a peut-être pas mal de choses au fond de son estomac qui jusque là passaient inaperçues, mais les bouts de tissus ne passent pas, donc trop-plein, donc vomissements… Ce qui signifie qu’il vous faudrait l’emmener faire une radio chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a rien d’autre dont il faudrait le débarrasser.
      Pour exemple, un couple d’amis propriétaires d’un Doberman ont eu ce souci : le leur avait avalé un bas de nylon et il avait fait une occlusion intestinale, mais moins à cause du bas qu’à cause d’un embout de tuyau d’arrosage qui était déjà là depuis un moment et dans lequel le bas s’était coincé !
      Dans le cas de votre toutou, comme il a vomi plusieurs fois, à votre place, j’irais faire cet examen chez le vétérinaire, je crains qu’il y ait autre chose… Sans vouloir vous inquiéter, tant qu’il est en forme, tout va bien, mais ce serait peut-être plus prudent.
      Bon courage !
      Aloux

  • Sam on septembre 8, 2014 at 8:16 said:

    Moi sa vient d’arriver il y a 2 seconde!!!!!!Par contre mon chien est normale!j’ai 11ans je ne suis pas sure qu’il la avaler!c’etait ma chaussette de sport(berk;G)J’ai peur est je ne voudrais pas qu’il me « quitte »Help!

    • Aloux on septembre 9, 2014 at 7:58 said:

      Bonjour Sam,
      Pas de panique, surtout, il faut juste bien surveiller ton toutou. S’il va bien, s’il mange, joue, dort, fait ses besoins normalement, cela veut dire qu’il va rejeter la chaussette tout seul (la vomir dans quelques temps, ou elle passera dans ses besoins).
      Plus ton chien est gros, plus il est susceptible de bien la tolérer jusqu’à ce qu’elle ressorte. Par contre, si c’est un petit chien, ça risque d’être plus délicat, surtout une chaussette de sport (c’est assez épais).
      De toute façon, le mieux est que tu l’emmènes chez le vétérinaire pour qu’il soit ausculté, si tu as le moindre doute.
      Courage !
      Aloux

  • Mélanie. on août 9, 2014 at 1:53 said:

    Ma Chienne a bientot 14 mois, et a avale les antennes d’unhe coccinelle en peluche qui vont bien 5 cm ou plus, et qui ne sont pas du tout épaisse.. Enfin je croois qu’elle les a avaler.. C’est un border collie x griffon je crois (père inconnu).. Je me demande si ca peux la dérange dans le sens ou elle s’etouffe.. pour l’instant elle ne suffoque pas, mais couine un peu, comme toujours. Donc je ne sais pas.. Vous pouvez m’aider?

    • Aloux on août 15, 2014 at 5:34 said:

      Bonjour Mélanie,
      Franchement, je ne pense pas que ça pose souci, vu la taille des morceaux de peluche VS la taille de votre chien.
      Ca va ressortir par derrière, à mon avis ! 😉
      Mais si vous avez le moindre doute ou si vous observez un changement de comportement chez votre animal (mange moins, joue moins, etc.), contactez votre vétérinaire.
      A votre disposition,
      Aloux

  • l-assurance-chien on mai 16, 2014 at 4:33 said:

    Bonjour Aloux,

    Votre article m’a rappelé pas mal de souvenir. En effet, j’ai une beagle qui a 3 ans maintenant et qui est un vrai aspirateur sur pattes. Encore aujourd’hui mais c’était encore plus le cas quand c’était un chiot.

    Elle a mangé toutes sortes de choses, bon elle ne nous a pas fait le coup de la chaussette, ça doit être vraiment flippant.

    Par contre, un jour, on avait cassé un verre, il restait un morceau de verre par terre, elle l’a mangé. Je ne vous raconte pas l’angoisse. Dans ce genre de cas, il est recommandé de donner du poireau blanc à votre chien car le verre sera « enveloppé » par les fibres du poireau et diminuera les risques de perforation.

    En tout cas, j’ai découvert votre site avec plaisir. Bonne continuation et à bientôt.

  • Alexandra on mai 14, 2014 at 9:38 said:

    Bonjour,
    Mon chien de 5 mois a avalé une culotte hier matin et une chaussette cette après midi. Il a l’air bien mais j’ai peur quand même …

    • Aloux on mai 15, 2014 at 8:33 said:

      Bonjour Alexandra (tiens, une copine de prénom… 😉 ),
      5 mois, c’est jeune, mais tout dépend de la taille de votre chien. S’il est petit, c’est très inquiétant, autant de choses avalées.
      S’il est plus gros, vous aurez plus de chances que tout sorte naturellement.
      N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ! En tout cas, surveillez-le bien, car au moindre symptôme (pas d’appétit, pas de déjections, pas envie de jouer, etc.), urgence !
      Bon courage…
      Aloux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *