Mon chien ne bouge plus… les symptômes de la fièvre chez le chien

chien ne bouge plus fièvre

Chers tous,

Je souhaite aujourd’hui aborder un sujet tout bête… Si bête que, quand ça m’est arrivé pendant les vacances, je n’ai pas trouvé de réponse sur internet ! Me voilà donc pour vous informer tout simplement sur les symptômes de la fièvre chez le chien. *

Parce que quand on n’a jamais eu de chien (ni même d’enfant, si les symptômes peuvent être parfois les mêmes), on se retrouve bien embarrassé quand on voit notre chien et qu’on le croit presque mort, alors qu’il est juste fiévreux.

Oui, oui, oui, ne vous moquez pas ! On a bien cru que notre Doberman allait mourir, du haut de ses 3 ans ! On a peut-être dramatisé, mais mine de rien, les symptômes cumulés étaient vraiment inquiétants, surtout que notre chienne a fini par ne plus pouvoir bouger.

LE CONTEXTE

MaisonPour mieux situer le contexte, nous sommes partis en vacances avec notre chienne dans le sud de la France, la première semaine du mois d’août, plus précisément dans les environs de Lodève (Hérault). Nous avons loué une maison auprès d’un particulier.

A peine arrivés, notre chienne Doberman prend ses marques et parcourt la maison ainsi que le petit jardin clos, qu’elle va « garder » ces prochains jours. A peine une paire d’heures peut-être après notre installation, elle commence déjà à trouver des choses à gober dans les bordures. D’ailleurs, sans pouvoir voir ce que c’est, elle avale « un truc » qui paraît bien gros… Nous la reprenons, la surveillons pour qu’elle ne le fasse plus, et la soirée se déroule tranquillement.

Le lendemain, son comportement commence à indiquer que quelque chose ne va pas…

LES SYMPTÔMES

Les choses ont commencé bien classiquement pour un chien malade : notre chienne n’a presque rien avalé dans sa gamelle le matin. Après les épreuves sur la route le samedi, nous attribuions ça à la fatigue.

Un chien qui ne mange pas : premier soupçon…

Nous avons voulu l’emmener se balader, mais il fallait presque la traîner. Nous pensions simplement qu’elle était fatiguée des heures en voiture la veille, qu’il faisait trop chaud…

Un chien qui ne veut pas se balader : à surveiller…Chien ne bouge plus fièvre

Au fur et à mesure de la journée, elle avait de plus en plus de mal à se lever, comme si son train arrière lui pesait. Nous nous disions qu’elle était peut-être courbaturée à cause du voyage en voiture… Un chien peut-il avoir des courbatures, d’ailleurs ?

Un chien qui a du mal à se lever et à se déplacer : alerte ! **

Bien entendu, elle ne jouait pas beaucoup puisqu’elle dormait énormément, elle n’a pas mangé du tout le soir, mais surtout, elle ne se levait que pour boire des litres d’eau. Autre symptôme que nous avons attribué à la chaleur, pesante par rapport à l’endroit d’où nous sommes partis…

Un chien qui boit beaucoup plus que d’habitude : grosse alerte !

Allongée ou non, elle respirait vite, comme si elle haletait en permanence, ou qu’elle était essoufflée. Nous l’attribuions également à la chaleur, évidemment… Surtout qu’elle avait chaud, quand on touchait son corps, on le sentait. Mais le soir venu, nous commencions à douter que c’en était la cause, puisque la température extérieure était redescendue.

Un chien qui halète sans raison valable : urgence ?

Pour information, cette évolution a eu lieu le dimanche, dans un endroit que nous ne connaissions pas, nous n’avions pas de thermomètre sous la main et notre voyage avait été anormalement long à cause des bouchons du 2 août 2014 (historiques, il paraît !). Pour ne pas paniquer trop rapidement, nous avons décidé de la laisser passer la nuit, peut-être pour récupérer justement de cette épreuve, et d’attendre le lendemain pour l’emmener chez le vétérinaire ou non. Nous supposions qu’elle était fiévreuse, mais n’en étions pas sûrs pour autant et ne savions pas pourquoi.

Le lundi matin a été un choc. Mon compagnon, réveillé le premier, retrouve notre chienne allongée sur son coussin, comme sans vie, ne réagissant et ne bougeant plus. Il lui a fallu l’éclairer pour qu’il se rende compte qu’elle respirait toujours, rapidement, et le regardait avec des yeux entre inquiétude et plainte.

Un chien qui ne bouge plus : carrément urgence, vous vous doutez bien !

LE DIAGNOSTIC… ET L’EXPLICATION

chien ne bouge plus fièvreMerci au très gentil et efficace vétérinaire de Lodève, nous avons donc emmené notre chienne tôt le lundi matin pour établir le diagnostic. Il a fallu l’aider à se lever comme un vieux toutou et la porter jusqu’à la voiture… *

Notre chienne a eu une poussée de fièvre, c’est tout ! Tous ces symptômes étaient uniquement dus à la fièvre. Un chien qui n’arrive plus à se lever, ça peut être tout simplement un chien qui a tellement de fièvre qu’il est trop affaibli pour porter son propre poids.

Nous craignions le pire ! Avec des anti-inflammatoires et des antibiotiques, nous avons retrouvé notre toutoute le jour-même requinquée, et en pleine forme dès le lendemain. Quel soulagement !

Que s’est-il passé ?

Après échange avec le vétérinaire, nous avons remonté la piste du « truc » avalé dans le jardin, qui certainement a éprouvé le système immunitaire de notre chienne. Une supposition qui se voit parfois : comme beaucoup d’autres chiens (peut-être même la plupart, ça ne m’étonnerait pas), notre chienne avale parfois des « horreurs »… Cadavres de lapins écrasés au bord des routes, crottes de chat, et j’en passe ! Une vraie charognarde !

Or, quand nous sommes arrivés dans la location, un chat a déguerpi et on a pu constater qu’il aimait bien traîner dans le jardin de la maison, vu les « souvenirs » qu’il y laissait. Peut-être aurait-il déposé là un cadavre de rongeur qui aurait avalé avant d’être tué une certaine quantité de mort aux rats ou autre poison, et notre chienne en aurait récolté les fruits en l’avalant à son tour…

Attention, c’est uniquement une supposition. N’empêche que la fièvre chez le chien, ça peut être impressionnant, quand on ne connaît pas !

Et j’aurais une question plus subjective : vous croyez qu’on aurait dû emmener notre chienne en urgence dès le dimanche soir, ou c’était raisonnable d’attendre le lendemain matin…? Ça a été un grand débat, pour nous ! Le vétérinaire nous a dit que nous n’avions pas tort, mais quand même… quelle frayeur !

Heureusement, les vacances ont été ensuite parfaites ! Je vous raconterai ça… 😉

Aloux

*Photo www.les-chiens.com
**Photo lamamancurieuse.canalblog.com

 

Rating: 3.5. From 8 votes.
Please wait...

21 comments

  • Bartha on mai 3, 2017 at 9:37 said:

    Bonsoir.
    j ai adopté un berger croisé husky y a une semaine(dimanche dernier), il a pas été vacciné vu le nombre important des chiots qu avait le propriétaire, en raison des horraires de mon travail je n ai pas pu l emmener faire son vaccin avant samedi matin, or lundi soir ik a avalé des petits os du poulet cuits que je lui ai donné pour lui faire plaisir, je savais pas que c etait pas bien. le soir meme, il vomit mais que la viande, pas les os.
    le lendemain, il veut plus manger, il buvait par contre, le lendemain fatigué je le ramené en vitesse chez un veto qui m a dit qie mon chien avait le parvo-virus il lui a donné un antibiotique traitement de 3 jours, le 3eme jr il me dit espérant juste qu il reste en vie, affolée je lui donnais a manger de force(soupe au riz et poulet..)j avais pas déséspéré meme si je voyais mon chiot abatu et avait des selles sanglantes et urines jaunes samedi je le ramene chez un autre veto qui m a enfin di ik a du avalé un petit os cuit et qui a irrité son estomac et ses reins je me suis sentie coupable, et là mon chiot dort bcp, ne manger que par force ne boit que par force et ne bouge que pour faire pipi. Avant 2 jours il a rien avalé parce qu il fait plus caca, j ai pensé qu il est canstipé et j voulai plus le gaver,mais hier mon veto m a dit qu il faut lui donner une soupe de force, je lui en ai donné mais tjr pas de caca, ses urines sont jaunes. Je ne sais vraiment quoi faire surtout j ai l’impression que ces vetos racontent n’importe quoi.
    si vous avez une idée de ce que je peux faire, est ce qu il survivra ou pas.
    sachant qu il a pas de fievre remarquable, meme d apréès les vetos il n a pas de fiéèvre.

    • Aloux on mai 4, 2017 at 9:11 said:

      Bonjour Bartha
      Navrée d’apprendre tout ça, c’est extrêmement inquiétant.
      Pour ma part, je dirais que les os sont restés coincés et ont peut-être même fait des dégâts dans le corps de votre chiot. Les vétérinaires ont-ils fait des radios de son système digestif pour vérifier ?
      Il ne faut jamais donner à son chien autre chose que la nourriture qui lui est dédiée. C’est prendre un risque inutile, on a bien d’autres sources d’inquiétudes, pas la peine d’en rajouter. Qui plus est un chiot non vacciné.
      Allez aux urgences d’une clinique vétérinaire, peut-être qu’ils seront plus qualifiés et équipés que les vétérinaires que vous avez consultés, qui sait… Mais vu le temps qui s’est écoulé sans amélioration, ce n’est pas bon signe du tout, j’en suis désolée.
      Tenez-vous au courant, si vous le pouvez, et bon courage,
      Aloux

  • Angelina on janvier 10, 2017 at 12:21 said:

    bonjour a tous,
    Je poste ce commentaire car je désire pousser un coup de g…. sur les prix qu’exercent les cliniques vétérinaires.
    Mon chiot Mowgli, un berger australien de 4 mois à brutalement cessé de bouger ou très peu et une fièvre a 40.6 (super dangereux) ce dimanche ci.
    Evidemment très inquiets mon mari et moi l’emmenons voir un vétérinaire d’urgence.
    Celle-ci lui a prescrit un anti-inflammatoire et un antibiotique.
    Toutes fois nous l’avons d’une part trouvé très hésitante sur le diagnostique et pour finir nous a demandé une consultation à 128€70 (avec médoc).
    Pour l’homme vous allez a l’hôpital et vous ne réglé rien , pour l’animal on vous soutire un maximum d’argent.
    Le vétérinaire nous à prévenu qu’il fallait attendre 3 a 4 jours pour une amélioration.
    Bon , à part mon indignation devant ces tarifs, Mowgli à l’air d’aller mieux , mais je reste perplexe car il a encore de la fièvre et surtout , il à du mal à s’en remettre.

  • Frédérique on décembre 15, 2016 at 1:19 said:

    J’ai vécu le même stress, les mêmes symptômes, chienne flasque, qui ne bouge presque pas, regard tristounet, mange pas et boit beaucoup. Dans le doute, nous avons cru au pire aussi, AVC, faiblesse rénale, pneumonie…Paralysie du train arrière, bref la panoplie flippante !Repos au chaud, câlins, eau sucrée, puis eau salée avec du bon sel (pour les minéraux)une petite gâterie car l’appétit n’était pas là, une boulette de pâté avec une antibiotique dedans,puis à notre grand étonnement, elle s’est levée, on pendait qu’elle allait retomber, ben non elle a demandé à sortir pour un pipi, elle trottinait et voulait retourner dans sa niche à l’extérieur…Nous lui avons demandé de rentrer au chaud tout de même à voir les prochains jours mais la frayeur du départ est dissipée ! Ma chienne n’est pas mourante ! Elle a 12 ans alors on pensait à la fin ! Elle est simplement malade comme un humain qui a une bonne fièvre !Merci pour votre article, qui en tout point correspondait aux symptômes rencontrés, si rien n’avait changé le lendemain c’était direction véto !Elle a dû aussi manger quelque chose dans le jardin, nos voisins adeptes des poisons chimiques traitent car il y a des invasions de rats dans notre coin de campagne…C’était aussi une piste !SOULAGES nous sommes !

    • Aloux on décembre 15, 2016 at 1:45 said:

      Merci pour votre commentaire, Frédérique, je suis ravie que mon article ait pu vous aider !
      Oh oui, ça fait bizarre, de voir nos toutous dans cet état… cela dit, 12 ans, c’est aussi un âge où on s’attend à ce que notre chien nous fasse des frayeurs !
      Bon courage, et une grosse caresse à votre toutoute ! 😀
      Aloux

  • Damien carre on décembre 6, 2016 at 8:43 said:

    Bonjour j’ai un labrador de 8 ans il me paraît triste mou il ne cour pu et urine la nuit à la maison depuis quatre jour

    • Aloux on décembre 7, 2016 at 9:48 said:

      Bonjour Damien,
      Il semble important que vous emmeniez votre toutou chez le vétérinaire. L’incontinence n’est pas un symptôme rassurant, peut-être est-ce simplement dû à son âge, mais peut-être est-ce plus grave…
      Vous nous direz ce qu’il en est…?
      Bon courage !
      Aloux

  • simon on septembre 22, 2016 at 1:33 said:

    Bonjour, ma chienne mange de moins en moins, ce soir, elle n a rien mangé. Elle a la truffe chaude voir bouillante. Et sans savoir ce qu’ il se passe, je la trouve changée. Dois je m inquiéter ou où est ce sans gravité et éventuellement unp passage normal chez un chien de 8/9 ans merci de votrer réponse. Je pense que demain, j appelle son véto

    • Aloux on septembre 23, 2016 at 8:39 said:

      Bonjour Simon
      Il faut appeler votre vétérinaire, c’est certain : un chien qui ne mange pas, c’est un symptôme évident que quelque chose ne va vraiment pas, et ce quelque soit son âge.
      Tenez-nous au courant !
      Aloux

  • camichou on juin 13, 2016 at 9:09 said:

    Bonjour, ma chienne semble avoir les mêmes symptômes et je suis très inquiète. Ce matin bof, et ce soir bah elle ne bouge. Je suis tellement triste d’autant plus que je n’ai pas les moyens de l’emmener chez le véto… c’est la première fois que je la vois dans cette état. Je l’ai couverte et donné de l’eau ainsi que du sirop contre divers maux…..

    • Aloux on juin 14, 2016 at 9:47 said:

      Bonjour,
      J’espère que votre chienne va mieux depuis hier soir ?
      Si elle a de la fièvre, vous pouvez lui donner des anti-inflammatoires comme nous, par exemple un doliprane, c’est ce que nous avait dit le vétérinaire à l’époque. Bien sûr, ce ne sera jamais aussi efficace que des médicaments spéciaux pour les toutous, mais c’est toujours ça…
      Bon courage !
      Aloux

  • evelyne on février 7, 2016 at 8:01 said:

    Mon chien un labardor de huit ans à un problème de peau nous avions convenu n traitement à la cortisone nous l avons interrompu est en quelque jours son etat s est dégrader à une grande vitesse nous l avons mener chez le veto avant d y aller mon chien manger normalement le veto nous donne un traitement et à la prise des médicament ne mange plus rien il ne fait que boire nous l avons peser le lundi 39kilos et le jeudi il ne peser plus que 35kilos il a perdu 4kilos en trois jours nous sommes très inquiet es ce que quelques un peut nous aider nous sommes désespérer car 200euros de veto pour en arriver là

    • Aloux on février 8, 2016 at 9:19 said:

      Bonjour Evelyne
      Au vu de son état, votre inquiétude est justifiée. 🙁
      Je n’ai jamais vécu ça avec mes chiens ; mon seul conseil serait, malgré « l’investissement », de consulter un autre vétérinaire, peut-être mieux réputé d’ailleurs.
      Un deuxième avis serait certainement bénéfique. Sinon, emmenez-le à des urgences vétérinaires, si vous en avez près de chez vous. Mais en tout cas, c’est comme pour nous : un médecin ne parvient pas à soigner, on cherche un deuxième avis.
      Bon courage, avec tout le soutien possible
      Aloux

  • julouette on mars 11, 2015 at 2:34 said:

    Bonjour à tous,
    L’examen effectué dans la nuit n’a pas donné grand chose , rien dans le sang et bon coeur, c’était déjà ça.Il lui a été fait une piqûre de Métacam. Mon mari l’ a ramenée à la maison mais le lendemain matin elle ne se levait plus, son train arrière était comme paralysé. Nous l’avons portée dans le jardin et l’avons redressée sur ses pattes, et là, miracle elle marche et va faire ses besoins:) Elle mange un petit peu mais halète encore et reste beaucoup dans son dodo. Nous pouvons donc attendre le lundi pour voir son véto. Dans la journée elle s’anime de plus en plus,réclame à manger, boit seule et sort régulièrement puis rentre vite pour se reposer. Lundi véto, radio des poumons, analyse avec stimulation ACTH (cushing) afin de vérifier si il n’y avait pas un surdosage du Vétoryl. Nous en sommes là,et attendons les résultats. Elle est sous antibio et anti-inflammatoire. Elle est redevenue exactement comme avant, à n’y rien comprendre…. mais nous sommes si heureux que seul le résultat compte.
    Merci encore et à tous amitiés et caresses à vos louloux

    • Aloux on mars 12, 2015 at 8:37 said:

      Quel soulagement de la savoir à nouveau sur pattes !
      Plein de pensées pour vous, en espérant qu’il n’y aura rien derrière tout ça,
      Amicalement,
      Aloux

  • julouette on mars 7, 2015 at 11:23 said:

    bonsoir,
    mon mari vient de partir aux urgences nuit d’une clinique vétérinaire car notre chienne labrador âgée de 10 ans 1/2 a les symptômes que vous décrivez. Fièvre (39,7), halète, et ne veut pas manger ( chose exceptionnelle chez un labrador). Elle est, par ailleurs, atteinte du syndrome de Cushing qui est très bien stabilisé avec le Vétoryl, mais du coup nous paniquons très vite. J’attends des nouvelles, mais merci pour votre article qui me donne un peu d’espoir, elle allait très bien à 13h et à 20h plus du tout… pourvu qu’il ne lui arrive pas malheur
    Cordialement.
    Julouette

      • Kyle on février 5, 2015 at 9:20 said:

        Bonjour Aloux, oui il s’agit d’une Corgi de 7 ans et elle se porte mieux merci ! J’ai passé par toute sorte de recherche au départ je croyais qu’elle s’était blessée la hanche arrière, ensuite le fait qu’elle avait un problème de constipation puis finalement j’ai tombé sur le pire article qui décrit les mêmes symptômes lorsque le chien est entrain de mourir !! … Bref, heureusement sur google votre page était juste après et j’ai pu rapidement constater qu’il s’agissait de la même situation avec ma chienne. Merci pour tout les détails c’est très mais trèsss apprécié, surtout après avoir lu l’article juste avant la vôtre. Vous êtes très aimable grâce à vous j’ai évité du stress et les frais de véto. Il me restais quelque pilules de Zéniquin qui lui avait été prescrit pour une ancienne infection urinaire et j’ai lu que le même antibiotique agissait efficacement contre la fière/pneumonie. Elle n’est pas encore à 100% mais se porte beaucoup mieux. Merci encore !!! 🙂

        • Aloux on février 6, 2015 at 9:27 said:

          Génial ! J’en suis ravie !
          Quand ça nous est arrivé, effectivement, aucune recherche internet ne nous avait aidés, c’était tout à fait paniquant. Nous avons du tomber sur les mêmes choses que vous ; nous avons lu des articles à propos de blessures, vieillesse, voir mort du toutou… Au secours ! Heureusement que ce n’était rien de tout ça !
          Quel soulagement pour votre chienne !
          A bientôt,
          Aloux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *