Mon chien ne bouge plus… les symptômes de la fièvre chez le chien

chien ne bouge plus fièvre

Chers tous,

Je souhaite aujourd’hui aborder un sujet tout bête… Si bête que, quand ça m’est arrivé pendant les vacances, je n’ai pas trouvé de réponse sur internet ! Me voilà donc pour vous informer tout simplement sur les symptômes de la fièvre chez le chien. *

Parce que quand on n’a jamais eu de chien (ni même d’enfant, si les symptômes peuvent être parfois les mêmes), on se retrouve bien embarrassé quand on voit notre chien et qu’on le croit presque mort, alors qu’il est juste fiévreux.

Oui, oui, oui, ne vous moquez pas ! On a bien cru que notre Doberman allait mourir, du haut de ses 3 ans ! On a peut-être dramatisé, mais mine de rien, les symptômes cumulés étaient vraiment inquiétants, surtout que notre chienne a fini par ne plus pouvoir bouger.

LE CONTEXTE

MaisonPour mieux situer le contexte, nous sommes partis en vacances avec notre chienne dans le sud de la France, la première semaine du mois d’août, plus précisément dans les environs de Lodève (Hérault). Nous avons loué une maison auprès d’un particulier.

A peine arrivés, notre chienne Doberman prend ses marques et parcourt la maison ainsi que le petit jardin clos, qu’elle va « garder » ces prochains jours. A peine une paire d’heures peut-être après notre installation, elle commence déjà à trouver des choses à gober dans les bordures. D’ailleurs, sans pouvoir voir ce que c’est, elle avale « un truc » qui paraît bien gros… Nous la reprenons, la surveillons pour qu’elle ne le fasse plus, et la soirée se déroule tranquillement.

Le lendemain, son comportement commence à indiquer que quelque chose ne va pas…

LES SYMPTÔMES

Les choses ont commencé bien classiquement pour un chien malade : notre chienne n’a presque rien avalé dans sa gamelle le matin. Après les épreuves sur la route le samedi, nous attribuions ça à la fatigue.

Un chien qui ne mange pas : premier soupçon…

Nous avons voulu l’emmener se balader, mais il fallait presque la traîner. Nous pensions simplement qu’elle était fatiguée des heures en voiture la veille, qu’il faisait trop chaud…

Un chien qui ne veut pas se balader : à surveiller…Chien ne bouge plus fièvre

Au fur et à mesure de la journée, elle avait de plus en plus de mal à se lever, comme si son train arrière lui pesait. Nous nous disions qu’elle était peut-être courbaturée à cause du voyage en voiture… Un chien peut-il avoir des courbatures, d’ailleurs ?

Un chien qui a du mal à se lever et à se déplacer : alerte ! **

Bien entendu, elle ne jouait pas beaucoup puisqu’elle dormait énormément, elle n’a pas mangé du tout le soir, mais surtout, elle ne se levait que pour boire des litres d’eau. Autre symptôme que nous avons attribué à la chaleur, pesante par rapport à l’endroit d’où nous sommes partis…

Un chien qui boit beaucoup plus que d’habitude : grosse alerte !

Allongée ou non, elle respirait vite, comme si elle haletait en permanence, ou qu’elle était essoufflée. Nous l’attribuions également à la chaleur, évidemment… Surtout qu’elle avait chaud, quand on touchait son corps, on le sentait. Mais le soir venu, nous commencions à douter que c’en était la cause, puisque la température extérieure était redescendue.

Un chien qui halète sans raison valable : urgence ?

Pour information, cette évolution a eu lieu le dimanche, dans un endroit que nous ne connaissions pas, nous n’avions pas de thermomètre sous la main et notre voyage avait été anormalement long à cause des bouchons du 2 août 2014 (historiques, il paraît !). Pour ne pas paniquer trop rapidement, nous avons décidé de la laisser passer la nuit, peut-être pour récupérer justement de cette épreuve, et d’attendre le lendemain pour l’emmener chez le vétérinaire ou non. Nous supposions qu’elle était fiévreuse, mais n’en étions pas sûrs pour autant et ne savions pas pourquoi.

Le lundi matin a été un choc. Mon compagnon, réveillé le premier, retrouve notre chienne allongée sur son coussin, comme sans vie, ne réagissant et ne bougeant plus. Il lui a fallu l’éclairer pour qu’il se rende compte qu’elle respirait toujours, rapidement, et le regardait avec des yeux entre inquiétude et plainte.

Un chien qui ne bouge plus : carrément urgence, vous vous doutez bien !

LE DIAGNOSTIC… ET L’EXPLICATION

chien ne bouge plus fièvreMerci au très gentil et efficace vétérinaire de Lodève, nous avons donc emmené notre chienne tôt le lundi matin pour établir le diagnostic. Il a fallu l’aider à se lever comme un vieux toutou et la porter jusqu’à la voiture… *

Notre chienne a eu une poussée de fièvre, c’est tout ! Tous ces symptômes étaient uniquement dus à la fièvre. Un chien qui n’arrive plus à se lever, ça peut être tout simplement un chien qui a tellement de fièvre qu’il est trop affaibli pour porter son propre poids.

Nous craignions le pire ! Avec des anti-inflammatoires et des antibiotiques, nous avons retrouvé notre toutoute le jour-même requinquée, et en pleine forme dès le lendemain. Quel soulagement !

Que s’est-il passé ?

Après échange avec le vétérinaire, nous avons remonté la piste du « truc » avalé dans le jardin, qui certainement a éprouvé le système immunitaire de notre chienne. Une supposition qui se voit parfois : comme beaucoup d’autres chiens (peut-être même la plupart, ça ne m’étonnerait pas), notre chienne avale parfois des « horreurs »… Cadavres de lapins écrasés au bord des routes, crottes de chat, et j’en passe ! Une vraie charognarde !

Or, quand nous sommes arrivés dans la location, un chat a déguerpi et on a pu constater qu’il aimait bien traîner dans le jardin de la maison, vu les « souvenirs » qu’il y laissait. Peut-être aurait-il déposé là un cadavre de rongeur qui aurait avalé avant d’être tué une certaine quantité de mort aux rats ou autre poison, et notre chienne en aurait récolté les fruits en l’avalant à son tour…

Attention, c’est uniquement une supposition. N’empêche que la fièvre chez le chien, ça peut être impressionnant, quand on ne connaît pas !

Et j’aurais une question plus subjective : vous croyez qu’on aurait dû emmener notre chienne en urgence dès le dimanche soir, ou c’était raisonnable d’attendre le lendemain matin…? Ça a été un grand débat, pour nous ! Le vétérinaire nous a dit que nous n’avions pas tort, mais quand même… quelle frayeur !

Heureusement, les vacances ont été ensuite parfaites ! Je vous raconterai ça… 😉

Aloux

*Photo www.les-chiens.com
**Photo lamamancurieuse.canalblog.com

 

Rating: 3.9/5. From 15 votes.
Please wait...

32 comments

  • Jane on février 6, 2019 at 10:49 said:

    Tout d’abord, pas d’os à un chien ni cuit ni cru (prudence oblige.) Quant à la cortisone, on sait aujourd’hui qu’elle abîme le foie chez un humain et sans doute d’autres organes, alors que dire chez un chien (ou autre animal!)Et tout le monde ne vous le dira pas!
    À savoir : Ne jamais laisser ou faire courir un chien après son repas= Risque de retournement de l’estomac – moins fréquent chez les petits chiens,mais le risque existe toujours et c’est mortel si le chien n’est pas opéré en EXTRÊME urgence ! Un pipi/caca EN LAISSE, puis vite rentrer faire une sieste et ce sans précipitation.Les croquettes gonflent beaucoup dans l’estomac et certains chiens ont tendance à boire beaucoup (trop) à cause de cela. S’il fait très chaud,interdire le soleil dans les heures les plus chaudes de l’été.Les coups de chaleur peuvent être mortels.(Idem pour les chats qui aiment se dorer à ses rayons – les chats à peau claire sont plus sensibles – idem pour les chiens blancs et roux.) L’hiver,couvrir les vieux chiens,cela n’a rien de honteux.Certains chiens craignent plus le froid que d’autres.Même les vieux chiens à poil long peuvent êtres sensibles au froid,(mis s à part les husky et les samoyèdes, parfois les chow-chow. Surtout s’ils sont nés dans le grand nord) (Bébés, ils ont cependant besoin de la chaleur de leur mère.) Les pures races ont tendance à être plus sensible côté santé que les corniauds,mais ce n’est pas une raison pour ne pas être attentifs pour les mêmes raisons avec les corniauds, un chien reste un chien et a la même morphologie et peut aussi avoir les mêmes problèmes.Restez aussi très prudents lorsque vous allez en location en vacances, inspectez régulièrement les environs du jardin,qui doit être bien clôturé et ne partez jamais en laissant un chien seul dans le jardin (surveillance accrue!) Les vols de chiens sont de plus en plus courants et même les empoisonnements (il suffit d’une personne qui n’aime pas les chiens et/ou chats.) Un chien tenu en laisse par collier= Le collier ne doit jamais être lâche,il doit être fermé à deux doigt du cou.Attention aux chiens à tête étroite (comme les malinois),le collier ne doit pas pouvoir passer les oreilles sous peine de voir le chien vous échapper (en cas de dispute avec un autre chien par exemple ou autre situation.) Cela fait de longues années que j’ai des chiens (tous des adoptés),aussi, je pense que ces petits conseils (je l’espère) pourront servir à quelques un(e)s d’entre vous. Amicalement à toutes et tous pour le bonheur de vos fidèles amours.

  • Laaulo on décembre 27, 2018 at 10:44 said:

    Bonjour,
    J’ai un husky de 3 ans, un matin on l’a retrouver derrière les thuyas, il ne bougeait plus, on l’a emmener chez le veto, il n’a pas du tout de fièvre, il a passer une radio, une prise de sang, il a trop de globules blanc et ils ne savent pas vraiment la cause ;une infection peut être mais de où ?? Il a été hospitalisé pendant 2 jours, il passer une échographie et ils lui ont trouver un liquide dans l’abdomen, mais de quoi s’agit-il ils ne savent pas non plus, il n’a rien au foie.
    Depuis il ne veux pas manger, et boit beaucoup plus que d’habitude, il reste coucher et se lève juste pour aller faire pipi, et quand il se lève il garde la tête baisser et ne bouge plus.., et ne fais pas caca et ça lui arriver de couiner.
    Si quelqu’un a une idée.

  • Forgeas on septembre 3, 2018 at 9:05 said:

    Bonjour , ma petite chienne de bientôt 12 ans à eu une forte fièvre 40.5 . Ils sont tout fait comme examens. Rien dans le sang , rien à l échographie juste une forte fièvre avec une douleur au ventre . Antibiotiques plus anti-inflammatoires. Rien n y a fait en cinq jour elle nous a quitté.
    Nous avons demandé une autopsie qui était parfaite rien .
    Elle est morte on ne sais pas pourquoi. Tout était négatifs.
    C est difficile quand on a rien comme raison à part la fièvre qui ne baissait pas .

    • Aloux on septembre 12, 2018 at 11:34 said:

      Bonjour
      Quelle nouvelle, toutes mes condoléances, ça a dû en effet être très difficile.
      Effectivement, il semble que les animaux recèlent des secrets qu’on n’a pas encore découverts…
      Bon courage à vous

  • MArjorie on juin 1, 2018 at 7:54 said:

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si la tete de votre chienne vous paraissez plus chaude que d’habitude? Sa truffe était comment?
    Ma chienne s’est faite attaquée avant hier par un gros chien (dechirure musculaire, points, drain…) et depuis hier soir elle ne bouge plus, elle veut meme pas sortir pour aller faire pipi, elle tremble quand on la porte et halete beaucoup…
    Je culpabilise à mort d’être venue travailler ajd et pas l’avoir amenée au véto!
    Mais 16h pétantes, on y sera…

    • Aloux on juin 1, 2018 at 9:39 said:

      Bonjour,
      Je ne saurais vous dire, ça fait trop longtemps…
      Mais au vu de ce que vous nous dites, elle est en grande souffrance, allez en urgence chez votre vétérinaire !

  • Audrey on avril 6, 2018 at 1:48 said:

    Merci pour cet article mon pépère ma fait pareil hier il ne se levait plus son arrière train lui pesait quand il essayait de se lever il fallait que je laide sinon il se mettait à pleurer j’ai eu très peur mais j’ai quand même décider du coup d’attendre ce matin pour voir son état (Après avoir lu cet article). A mon reveil mon chien ma fait la fête il s’est lever sans difficultés la il va très bien comme si rien ne s’était passer. Soulagement et économie d’au moins 150 merci encore car blague à part j’ai vrmt eu très peur je suis restée collée à lui et la je suis tellement heureuse qu’il aille bien.

  • viandier on septembre 25, 2017 at 7:31 said:

    Bonjour,
    hier matin ma chienne shitzu d’1 an et demi a mangé il me semble une crotte de chat. Hier soir elle n’a pas mangé. Ce matin elle n’a pas mangé mais elle a bien voulue aller promener. Cette apres midi elle est anormalement calme, elle dort beaucoup elle n’a pas mangé et je pense qu’elle a de la fievre. Je n’ai pas de « Doliprane » mais que des ibuprofenes 400 . Vous croyez que je peut lui en donner un demi? En attendant de l’emmener chez le veto demain apres midi?

    • Aloux on septembre 26, 2017 at 8:09 said:

      Bonjour,
      Personnellement, je ne peux pas me permettre de vous conseiller de donner un médicament à votre animal. Je peux juste vous dire que le vétérinaire qui avait soigné notre chienne nous avait dit que les chiens pouvaient prendre les mêmes anti-douleurs que les humains, c’est tout ce que je sais.
      J’espère que ça va déjà mieux ce matin…?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.