Mon chien a un corps étranger dans l’œil

Gaia dans les champsMe revoilà pour vous parler de nos vacances d’été ! J’ai mis un peu de temps pour vous rapporter le témoignage de cette nouvelle expérience, mais ça vaut trop le détour pour ne pas le faire… pas de congés sans un épisode vétérinaire, bien entendu !

Qu’a fait notre chienne, vous demandez-vous ? Non, pas de chaussette, cette fois ! C’est l’œil qui a pris !

Voici la petite histoire…

Nous nous promenions en pleins champs à vélo avec notre Doberman, ravie de cette petite virée. C’est alors qu’un lapin jaillit près de nous, et notre Gaïa entama une course effrénée à sa suite ! Je ne vous cache pas que ce n’était pas la première fois, mais les lapins de notre région sont gros et ils l’avaient toujours semée très vite jusque-là. Mais cette fois, ce fut un petit gabarit qu’elle décida de chasser et il n’arriva pas à se débarrasser d’elle comme d’habitude.

Nous essayâmes tout ce qui était en notre pouvoir pour la rappeler près de nous, mais rien n’y fit ! Mon compagnon m’indiqua alors qu’il l’avait entendue « piailler » comme si elle s’était fait mal, mais nous ne la voyions déjà plus et je craignais surtout que le lapin lui fît traverser la route et qu’il n’y eût un accident.

Mon chien a un corps étranger dans l'oeil - avant opération

Enfin, Gaïa réapparut au bout d’un champ pour enfin nous rejoindre, sans le lapin bien évidemment, mais complètement épuisée et déshydratée par la course (c’est surprenant comme nos amis les chiens peuvent parfois aller au-delà de leurs limites quand leur instinct parle !). Mais ce n’était pas tout : elle semblait avoir un problème aux yeux, dont un à moitié fermé… =>

Elle avait parcouru des champs fraîchement moissonnés, nous nous doutions qu’elle avait pu recevoir dans les yeux de possibles grains de blé, ou autres, rejetés par les pattes du lapin poursuivi. Nous lui versâmes de l’eau dessus pour nettoyer un peu et rentrâmes immédiatement chez nous.

Nous essayâmes délicatement de lui retirer nous-même ce qu’elle avait dans l’œil ; à la première observation, ça avait la taille d’un grain de blé, nous pensions donc pouvoir le saisir aisément. Mais après quelques tentatives, l’intrus ne venant pas, nous n’insistâmes pas d’avantage et prîmes rendez-vous chez le vétérinaire. C’était louche…

Pour commencer, le vétérinaire fît la même chose que nous, puis elle décida d’endormir l’œil de notre chienne pour mieux l’ausculter en soulevant sa paupière inférieure. Elle constata alors que le corps étranger était bien plus important que ce qu’on pouvait croire, et elle programma une intervention immédiate.

Notre chienne fut donc placée sous anesthésie générale dans les minutes qui suivirent et nous laissâmes notre vétérinaire opérer. Nous patientions depuis à peine un quart d’heure qu’elle nous rejoignit en salle d’attente munie d’une pince qui tenait… ça !

Corps étranger 1Corps étranger 2

 

 

 

 

 

Nous avions du mal à le croire ! Et oui, ce gros morceau de végétal était dans l’œil de notre chienne ! Comment était-ce possible ? Nous apprîmes que les yeux de ces races de chiens ont une cavité très profonde sous le globe oculaire. Nous ne voyions que le haut de l’iceberg, et tout le reste était en butée contre son os, sous l’œil ! Même notre vétérinaire n’avait jamais vu ça ; un corps étranger de plus de 6 cm, ce n’est pas rien ! Je vous laisse mesurer et vous imaginer ça dans l’œil de votre toutou, ça fait très bizarre !

Mon chien a un corps étranger dans l’œil - après l'opération

Nous récupérâmes donc notre chienne-pirate ! 🙂 Manquait plus qu’un bandeau avec la tête de mort…

Le traitement : collyre matin et soir, antibiotiques pour éviter l’infection et visites chez le vétérinaire tous les 2 à 3 jours jusqu’à ce qu’on soit certains que son œil se remette sans problème. Notre crainte : qu’elle le perde, bien évidemment ! La spécialiste avait dû inciser la paupière inférieure pour intervenir et on ne sait jamais si un morceau ne reste pas coincé hors de notre vue. Mais tout va bien. D’ailleurs, notre chienne a gardé son œil rouge quelques semaines, mais aujourd’hui, c’est comme si rien ne s’était passé. Notre Gaïa court toujours les champs… mais plus les lapins, bizarrement !

N.B.: J’en profite pour vous témoigner l’émotion que ça a été de participer nous-même à l’anesthésie de notre chienne, ça ne nous était jamais arrivé ! Nous nous sommes installés à la campagne récemment, et le vétérinaire que nous avions en ville ne nous avait jamais laissés dépasser les salles d’examens. Mais cette fois, notre vétérinaire nous a demandé de les aider ! Mon compagnon a tenu notre chienne pendant qu’ils l’endormaient… Gros nœud à l’estomac, ça fait très bizarre ! Nous avons bien entendu quitté la salle d’opération pour l’intervention, mais c’était une étape que nous n’avions jamais vécue…

A RETENIR

On a quand même eu de la chance…

mon chien s’enfuit à la poursuite d’un animal : comme c’est toujours conseillé, nous n’avons pas bougé, juste appelé. Il est vain de vouloir poursuivre son chien dans ces cas-là ! Mais il peut toujours arriver que : soit votre chien se perd et ne vous retrouve plus, soit l’animal qu’il chasse le mène à un accident fatal. Nous avons eu de la chance !

mon chien a un corps étranger coincé dans l’œil : on a essayé de lui retirer nous-même, il faut rester très prudent sur ce point. Si vous voyez que vous n’y arrivez pas, arrêtez de suite, n’insistez pas, vous pouvez lui faire très mal. Nous aurions pu !

mon chien se fait retirer un corps étranger de l’œil : vu la taille du végétal et à quel point il s’était profondément enfoncé, l’opération aurait pu lui faire perdre cet œil, ou altérer sa vision. De plus, il y avait possibilité d’infection… Donc, ouf ! Comme quoi, il faut rapidement appeler son vétérinaire dans ces cas-là.

Voilà donc la petite nouveauté estivale de notre dobette ! Quelle imagination elle a pour nous pimenter notre quotidien… 😉

No votes yet.
Please wait...

4 comments

  • jluc on novembre 22, 2013 at 11:48 said:

    Je viens de lire l’article et effectivement un corps étranger de 6cm c’est pas rien !

    Bravo au véto pour cette intervention…

    JLuc

  • Karole on novembre 19, 2013 at 2:18 said:

    Quelle aventure !
    Gaïa a eu de la chance.
    Les lapins vont se sentir plus en sécurité maintenant 😉

    Un de mes chiens a eu un épillet dans le coin de l’oeil. Comme il venait à peine de se planter, j’ai pris la décision d’essayer de le retirer. Heureusement, j’ai pu l’enlever assez facilement mais je me voyais déjà l’emmener chez le véto !

    • Aloux on novembre 19, 2013 at 2:28 said:

      Tu as raison, il faut toujours essayer, il ne faut pas non plus paniquer pour rien.
      Là, exceptionnellement, on a bien fait de ne pas insister, on lui aurait fait mal !
      Ce matin… un lapin… a piégé un dobby ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *