Mon chien pendant les vacances…Petsitting ?

Logo-Animaute

« Hello tout le monde !

Ayant passé la porte de mon petit blog, Grégory de l’équipe du site « Animaute » s’est prêté au jeu de l’interview pour nous parler un peu du petisitting (NB : garde d’animaux de compagnie), et donc du dogsitting (NB : garde de chien), qui m’intéresse personnellement plus particulièrement, vous vous en doutez…

J’avais entendu parler des dogwalkers dans les grandes villes (NB : promeneurs de chiens) et je savais qu’il existait des moyens plus « doux » que les pensions pour confier son chien en cas de vacances interdites pour lui. Mais j’ignorais que ce service s’était organisé depuis, au point d’être devenu un véritable réseau ! D’où mon envie d’en savoir un peu plus auprès de Grégory.

Mais avant toute chose, je te laisse te présenter à nos amis internautes !

– Merci Aloux ! Alors, bonjour à tous, je m’appelle donc Grégory, et j’ai intégré l’équipe Animaute il y a quelques mois. Je partage avec mes collègues le même amour pour les animaux ! J’ai toujours été entouré de boules de poils depuis mon enfance, que ce soit des chiens, des lapins, des hamsters ou des cochons d’Inde… Actuellement, je possède une adorable Boxer de 7 ans qui s’appelle Wallie et qui m’accompagne dans toutes mes aventures. Un peu comme Tintin et Milou !

Greg-Wallie-Animaute

– Un Boxer ? Super ! Elle doit être pleine d’énergie ! Alors, dis-nous un peu, quel est ton rôle au sein de l’équipe d’Animaute ?

– Et bien je travaille principalement sur la partie marketing. Par exemple, je suis en charge de l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…). Cependant, en parallèle, je fais également partie du service client : je conseille donc les propriétaires d’animaux et les accompagne tout au long de leur demande. Ainsi, je réponds à tout moment aux questions de mes clients et je me tiens à leur disposition si besoin, car chaque client a son propre conseiller personnel, chez Animaute.

– Très bien, c’est personnalisé… Mais finalement, qu’est-ce qu’Animaute, exactement ?

– Animaute, c’est un site de mise en relation entre les propriétaires d’animaux et des familles d’accueil, également appelées « petsitters » (NB : gardiens d’animaux de compagnie), dont la qualité est certifiée, puisque notre équipe bénéficie de la présence d’un vétérinaire qui en établit les dossiers de sélection.

Le site propose également un vrai service de suivi pendant la garde avec la mise à disposition d’un service d’urgence les soirs de semaine, et également le weekend si besoin, pour les situations délicates comme un petsitter dans l’incapacité de terminer une garde (pour hospitalisation, par exemple), un problème vétérinaire avec un animal, etc.

Avec plus de 40 000 familles partout en France, le site permet en bref de trouver la « nounou » idéale ainsi que la prestation qui conviendra le mieux à chacun ! Garde en famille d’accueil, mais aussi garde à domicile (nuit chez le propriétaire), visites ou promenades…

D’ailleurs, il est intéressant de savoir que la garde d’animaux en famille est accessible pour tous les animaux de compagnie : garde de chien, chat, lapin, mais aussi furet, perroquet, cochon d’Inde, hamster et la plupart des NAC (NB : nouveaux animaux de compagnie).

Home-Animaute– Ah oui ? Même les NAC ? Cela veut-il dire aussi que vous proposez des petsitters qualifiés pour la garde d’animaux à caractère plus dangereux, type grands reptiles, arachnides, etc. ?

– Là, non, par contre. C’est tout de même à quelques exceptions près… En effet, les NAC ayant un caractère plus dangereux, mais aussi ceux d’origine plus sauvage, ne peuvent pas être pris en charge par nos services : araignées, lézards, iguanes, serpents… Voici la liste de ceux dont nos petsitters peuvent s’occuper : furet, hamster, cochon d’Inde, chinchilla, octodon, souris, rat, tortue, et oiseaux, dont perroquet et grande perruche.

Evidemment, ce sont les chiens et les chats qui arrivent en tête de liste des animaux les plus gardés, mais les NAC se popularisent de plus en plus.

– Vous m’avez l’air super organisés et très « rodés » ! C’est d’ailleurs bien visible par la qualité de votre site internet et la facilité d’accès à vos services. Depuis combien de temps est-ce qu’Animaute existe ?

Animaute existe depuis 2009 ; nous disposons donc d’une certaine expérience dans le domaine de la garde d’animaux en famille d’accueil. Le concept a été mis en place par Olivier TONDUSSON, diplômé de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et gérant d’Animaute en collaboration avec Renaud AUBERT, spécialiste dans le domaine animalier. Depuis sa création, Animaute ne cesse de progresser et compte aujourd’hui 9 membres dans son équipe, qui possèdent chacun une ou plusieurs boules de poils pour partager leur quotidien…

– Je suis curieuse de savoir comment on a pu arriver à fédérer autant de monde autour d’un concept qui est finalement basé uniquement sur la confiance. Le petsitting existe-t-il depuis longtemps ? D’où vient cette belle idée ? La France est-elle précurseur, ou s’est-on inspirés d’une expérience étrangère qui a fait ses preuves et fonctionne déjà ?

chien-famille-07449320

Le petsitting est un concept qui nous vient des pays anglo-saxons, et plus précisément d’Angleterre. Basé sur le même concept que le babysitting, le principe du petsitting est simple : le jour de votre déplacement ou de votre départ en vacances, vous pouvez confier votre compagnon à une famille qui prendra soin de lui jusqu’à votre retour.

Bien entendu, le concept a beaucoup évolué depuis son lancement, avec des prestations qui se sont adaptées en fonction du caractère des animaux. Mais son succès parle pour lui et il continue à se développer.

– Après avoir parcouru votre site internet, j’ai pu moi-même constater que vous sélectionnez avec minutie les petsitters que vous proposez. Par contre, je serais curieuse d’en connaître le coût, maintenant ! Pour la garde d’un chien… ?

– En ce qui concerne les tarifs des petsitters, ce sont les familles qui fixent leurs propres tarifs. Il est important de souligner que le site Animaute est le premier site de petsitting à proposer aux petsitters de fixer eux-mêmes leurs tarifs. En moyenne, on observe qu’une garde de chien revient à environ 12 € par jour au propriétaire. Pour obtenir un prix détaillé, il suffit de demander un devis sur le site : ça n’engage à rien et c’est entièrement gratuit !

Il est à noter aussi que la prestation ne comprend pas la nourriture : si le petsitter doit prendre en charge l’alimentation de l’animal à garder, il faut prendre « l’option croquette ». Grâce à cette option, c’est le petsitter qui prend en charge la nourriture et/ou la litière pendant toute la durée de la garde.

– D’autres diront peut-être que c’est cher, mais je suis personnellement surprise d’un tel prix d’appel ! 12 € la journée, c’est bien plus abordable que ce que je pensais, même si tu précises à juste titre que ça peut dépendre de plusieurs paramètres. Pour nos amis internautes les plus méfiants, peux-tu me dire si vous avez un système de « surveillance » des petsitters ?

chien-dans-famille– Avant toute chose, il est important de souligner que les petsitters sont sélectionnés chez Animaute par le biais d’un dossier établi par notre vétérinaire avec des critères spécifiques à respecter. Pour le système de surveillance, nous demandons aux propriétaires d’évaluer la qualité de la prestation de garde du petsitter avec un système de notation à la fin de chaque garde.

C’est un moyen de surveiller nos petsitters et de connaître également la qualité des prestations fournies par nos familles d’accueil. Si un petsitter reçoit un mauvais avis de la part d’un client, nous menons une enquête pour vérifier que les critères de qualité Animaute ont bien été respectés. Dans le cas où le petsitter ne correspond plus à ces critères, il est immédiatement sorti du réseau. Cela nous permet de maintenir le niveau de qualité qui fait la spécificité d’Animaute.

– Bon, je ne veux pas te retenir trop longtemps, et ce concept semble de toute façon plutôt séduisant. Alors, une dernière question pour ceux qui seraient inspirés et souhaiteraient devenir petsitter eux-mêmes : quelle est leur rétribution ?

– Et bien ce sont les familles qui fixent leurs propres tarifs, modifiables à tout moment par les petsitters en fonction de la prestation et de l’animal à garder ! »

Voilà, vous savez tout de notre entretien, je vous laisse juger du site http://www.animaute.fr/. Il ne reste après qu’à faire le pas de confier son animal à quelqu’un qu’on ne connaît pas… Et oui, c’est bien la seule barrière, et je suis la première à avoir du mal ! Mais à mon avis, c’est le meilleur moyen de partir rassuré. Dimension humaine, entre passionnés d’animaux, qu’on peut connaître grâce aux commentaires des autres clients…

Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà testé ? Qu’en pensez-vous, vous ? Si quelqu’un connaît, qu’il n’hésite pas à nous faire part de son expérience ! 🙂

Aloux

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *