Comment choisir son chien ?

Comment choisir son chien ? Aaahhh… En voilà une question, qu’elle est bonne !

Il serait bien cavalier de ma part si je prétendais pouvoir y répondre complètement. En effet, la première notion à retenir, c’est que chaque race de chien a son caractère et ses besoins qui lui sont propres ! Par exemple, gros chien ne signifie pas forcément « grands espaces », comme petit chien ne signifie pas forcément « parfait en appartement ».

Non, dans cet article nous allons déjà voir ensemble les questions qu’il faut se poser pour bien choisir son chien. Vous pourrez ensuite, en fonction de chaque race, prendre la meilleure décision.

I – NOTRE EXPERIENCE : comment nous avons choisi notre chien ?

Comme je l’ai évoqué dans l’article « Comment se décider ?« , mon compagnon comme moi-même avons eu des chiens toute notre enfance. Nous étions donc tous les deux très désireux d’avoir notre toutou à nous tous seuls… 😉

Mais pour nous, pas question :
– d’avoir un chien qui reste enfermé toute la journée (après, chacun ses goûts !) ; or, nous étions en appartement, et nous travaillons tous les 2,
– de promener notre chien sur des trottoirs au milieu des rues, avec un arbre tous les 100 mètres ; or, nous étions dans une zone très urbanisée,
– d’avoir un chien-chien à sa mémère, mollasson et dormeur, ou un tout petit qu’on fourre dans un sac à main. Or, un appartement n’est pas le meilleur endroit pour un chien de taille moyenne qui a la pêche !

Du coup, 8 mois après avoir acheté une maison, on s’est lancés ! Jardin clos, champs à proximité pour jeux endiablés… tout s’arrangeait !

Autre point : mon compagnon est sportif (coureur à pieds / voir son blog devenir-coureur.com) et souhaitait pouvoir aller courir avec son chien ; il nous fallait donc un chien sportif, endurant et dynamique. De plus, il aime les chiens de race ; je n’avais pas de préférence, un bâtard m’allait bien. Concession faite, allons-y pour un toutou de lignée !

Le hasard faisant bien les choses, nous avions croisé, quand nous cherchions une maison, un élevage de Dobermans, notamment une portée de chiots, et nous avons craqué !

Non mais regardez-moi ces petits nâmours, avec leurs grosses patounes !!!!
<===== 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Bien sûr, nous avons enquêté sur la race :
en gros, nous avons pu apprendre que les Dobermans étaient des chiens fidèles, affectueux, sportifs, mais aussi assez dominateurs, donc nous devrions passer par un club canin pour dressage et maîtrise du bestiaux. Qu’à cela ne tienne, rien ne nous arrête !…… Nous avons malgré tout préféré une femelle, un tout petit peu moins difficile à dominer qu’un mâle…

Et voilà ! Après avoir trouvé un élevage de dobbys dont une portée était « libre », c’était partiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!! 😀

II – LES QUESTIONS A VOUS POSER POUR CHOISIR VOTRE CHIEN

Il faut que vous fassiez un état des lieux de la vie que vous offrirez à votre futur nouveau compagnon. Finalement, c’est votre profil qui va déterminer le profil de votre chien !

Vous êtes sportif et avez de l’espace ? Un chien sportif et nerveux sera très heureux chez vous.

Vous vivez dans un appartement et ne bougez pas beaucoup ? Un chien calme, peu actif et même délicat pourra être tout à fait comblé dans ces conditions.

Vous avez une grande famille, ou un quotidien qui implique une grande socialisation ? Préférez un chien très joueur, sociable et dynamique qui pourra tenir la distance !

Vous voulez un chien qui impressionne pour vous rassurer, défendre votre propriété, voir vous-même ? Des races de chiens ciblés à la défense, voir à l’attaque, existent en nombre, vous trouverez « coussinet à votre pied » ! Mais certains gros chiens impressionnent aussi alors que ce sont de gros nounours qui ne feraient pas de mal à une mouche !

Vous aimeriez un petit chien tout mimi que vous pourriez emmener partout et papouiller ? Il y a beaucoup de races de petits chiens affectueux et assez calmes (attention, tous les petits chiens ne sont pas calmes, loin de là ! Soyez vigilants ! :)) qui se prêtent tout à fait à ce genre de tempérament.

Vous êtes absent toute la journée et ne pourrez vous occuper de votre chien que tôt le matin, tard le soir, et les week-ends ? (personnes actives, donc) Ne prenez pas un chien à la SPA ; tous les chiens qui ont été abandonnés 1 fois ne supportent plus la solitude, ce qui se comprend ! Ils n’ont plus confiance… Préférez un chien qui n’a jamais eu de maître avant vous et n’a pas encore été éduqué. Vous lui apprendrez que solitude pendant quelques heures ne veut pas dire abandon, et beaucoup de races de chiens supportent même mieux la solitude que d’autres ! (type chiens de berger)

Vous êtes d’un caractère plutôt passif et pacifique ? Evitez les chiens « alpha » et les races réputées pour être difficiles à dominer ! Ce sera un calvaire pour vous !

Et j’en passe, des cas de figure… Tout dépend de vous !

III – EN RESUME

Déterminez précisément VOTRE profil pour choisir le chien le plus adapté à votre vie.

1/ votre personnalité ; vous êtes d’un tempérament plutôt calme, nerveux, actif, passif, etc.

2/ votre « chez vous » ; de l’espace, jardin ou non, environnement proche, etc.

3/ votre rythme de vie ; familial, quelqu’un à la maison à peu près tout le temps ou le contraire, pantouflard, patachon, etc.

4/ le temps que vous passerez avec votre animal ; fréquence des balades, temps de jeux, etc.
5/ Vos loisirs, si votre animal peut y prendre part ; course à pieds, vélo, sorties en plein air, etc.

Une fois chacun de ces points éclaircis, vous n’aurez plus qu’à voir quelles races vous vont le mieux, et à choisir le chien que vous préférez, tout simplement !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce qui vous a poussé à choisir le chien que vous avez… toutes vos expériences vont aider ! 😀

Aloux

Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

27 comments

  • lolo on juin 3, 2016 at 7:07 said:

    bonjour,
    nous avons beaucoup appréciés votre site. Je me permets de vous poser une question quand au choix de notre premier chien. Nous adorerions un berger australien pensez vous ce chois judicieux sachant que c’est un premier chien(hormis un labri étant petite).Nous sommes une famille avec 2 enfants qui aimons bouger et vivons dans une maison avec un jardin de 600m2.Nous prévoyons de faire un peu de marche en montagne avec toutou et des ballades le week end. En semaine ce sera surtout jeux dans le jardin et petite ballade, il sera seul au max une demi journée.Certains dimanche nous aimons également rester pépère a la maison. Nous avons un club canin près de chez nous ou nous comptons nous inscrire. Pensez vous que ce type de chien peut nous convenir? Merci d’avance pour votre réponse!

    • Aloux on juin 13, 2016 at 12:31 said:

      Bonjour !
      Avec toutes mes excuses pour cette réponse tardive, cette dernière période a été très compliquée, j’imagine que pour vous aussi… :-/
      J’ai croisé beaucoup de bergers australiens justement pendant les séances au club canin avec notre chienne. Ce sont des chiens particulièrement dynamiques, et je l’avoue, assez « challenge » à dresser. Intelligents, ils savent transgresser et remettre en question l’éducation de leur maître, un peu comme les petits chiens malins type Jack Russel.
      Maintenant, avec le recul, je pense que tous les chiens peuvent être des premiers chiens, tout dépendra du temps que vous lui accorderez. Mais il me semble vraiment judicieux de votre part de vous faire accompagner par un club canin, dès son plus jeune âge (cours pour les chiots). En tout cas, ce sont des chiens sportifs, très actifs et joueurs plus que tout. Accrochez-vous ! 😉
      Et revenez nous dire comment ça se passe… 🙂
      A bientôt
      Aloux

  • Lili on décembre 15, 2015 at 8:05 said:

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressant, donc j’aimerai avoir quelques conseilles pour adopter mon premier chien.
    Donc je suis étudiante et j’habite seule loin de chez mes parents, donc je n’ai le temps que très tôt le matin, le soir et le weekend et je ne peux que le laisser seul dans mon appartement pendant la journée. (et niveau caractère, je suis plutôt calme).
    J’aime beaucoup les Samoyèdes, les Husky, et les Labrador.
    Pensez-vous que ces choix peuvent correspondre à mon profil ? Sinon que pouvez-vous me proposer ?

    Merci. 🙂

    • Jessica on mars 28, 2016 at 3:45 said:

      Lili,

      Vu ton rythme de vie, si tu prenais un chien des races que tu as cité, tu le rendrais bien malheureux !

      Les Samoyèdes et Husky surtout sont des chiens qui ont besoin de GRANDS espaces et de BEAUCOUP d’activités. Si tu es calme, que tu habites en appartement et que tu n’es pas là en journée, oublie.
      Le labrador reste un chien de taille moyenne qui a besoin d’espace et de sorties, même s’il est vu comme plus calme que les 2 autres races mentionnées. Si tu prends un chiot, il aura besoin d’être éduqué et sorti régulièrement – ce qui semble impossible aujourd’hui dans ta vie.

      Mon conseil : sois patiente ! Termine tes études et déménage après dans une maison, ensuite tu pourras prendre un chien et lui donner tout ce dont LUI a besoin. Ou alors prends un chat en attendant 😉

      Voilà plus de 12 ans que je veux avoir mon propre chien mais j’ai toujours été en appartement. Et à l’approche de mes 31 ans, je vais seulement réaliser ce rêve parce que j’ai enfin réuni les conditions nécessaires au bien-être d’un chien.

  • FroZen on septembre 9, 2015 at 4:59 said:

    Bonjour Aloux !
    Depuis plusieurs semaines je parcours le net en long en large et en travers pour récupérer un maximum d’info sur l’éducation du dobermann. Je vais avoir la chance de récupérer un dob fin octobre et ton site fait partie de ceux qui m’ont été les plus utiles. J’ai pris plaisir à suivre l’évolution de ta belle Gaia au fil des postes.

    L’envie d’avoir un chien date de mon enfance, puis le dobermann en particulier il y a de ça une dixaine d’années. J’ai donc cherché un élevage qui me semblait serieux et qui ne soit pas non plus à l’autre bout de la France par rapport à moi. J’ai donc opté pour l’élevage de Percyval. Ce n’est qu’il y a quelques jours, lorsque je cherchais des avis sur cet élevage sur internet que google m’a de nouveau redirigé vers ton site où tu parlais de cet élevage.

    Donc un double merci à toi, d’une part pour toutes ces infos intéressantes que nous fait partager, et d’autre part d’avoir confirmé mon choix quant à l’élevage où aller récupérer ma petite Freyja.

    En te souhaitant une bonne continuation.

    A+.

    • Aloux on septembre 14, 2015 at 11:13 said:

      Hello FroZen !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! :’)
      Je te souhaite tout plein de bonheur avec ton futur Dob, je suis ravie d’avoir pu t’être utile !!
      A très bientôt
      Aloux

  • www.assurance-pour-chien.net on septembre 9, 2014 at 11:54 said:

    J’aime beaucoup votre site, c’est tout à fait vrai que les médias on diabolisé le doberman qui est une race de chien tout a fait normale. Je travaille dans le domaine de l’ assurance canine et je vais faire connaître votre site à notre entourage.

    • Aloux on septembre 9, 2014 at 12:19 said:

      Bonjour,
      Merci pour votre soutien. Les Dobermans sont tellement adorables…
      C’est comme tous les chiens, de toute façon : ils sont l’image de l’éducation de leur maître, peu importe leur race !
      A bientôt
      Aloux

  • Ck on mai 10, 2014 at 9:01 said:

    Bonjour,

    Je suis tombee sur votre site par hasard et j’en suis tres contente !
    Nous aimerions prendre un chien avec mon mari or on n’hesite entre le berger allemand et le doberman. Mr prefere le dob et moi le berger, mr est absent de 8h a15h. Moi c’est assez variable ou de 5h a 14h30 ou plutot de 12h a 21h. J’ai tres peur des dob ! En plus mr aimerait le prendre chiot a l’elevagee et en plus un mal. Sera-t-il receptif au dressage? Ou il lui faudra bcp de temps a adopte notre caractere et notre education? Nous habiton dans un appart de 48m2 mais avons a proximite la foret de st germain en laye, la foret de marly le roi … Le doberman supportera-t-il donc l’absence? Que prendre male ou femelle ou berger ? Votre site est super je m’empresse de farfouiller pour lire la suite, cordialement. Si vous avez des adresses d’elevages …. Je les veux bien jene connais que celui de barmainville

    • Aloux on mai 12, 2014 at 10:11 said:

      Bonjour Ck !
      Merci beaucoup de vous être jointe à nous, bienvenue sur mon petit blog !
      Pour commencer, sachez que vous n’avez pas à avoir plus peur d’un Doberman que d’un Berger Allemand. Ce sont deux races très attachantes, et aucun n’est plus dangereux que l’autre.
      Premier choix : mâle ou femelle. Il est bon de savoir qu’un mâle demandera généralement plus de dépense physique qu’une femelle, même si ce sont deux races qui nécessitent de bonnes sorties pour se défouler. A vous de voir à quelles fréquence et intensité vous pourrez sortir votre toutou.
      Je n’ai pas moi-même de Berger Allemand, mais vous pouvez consulter l’article que j’ai publié sur cette race, et vous verrez peut-être qu’entre un Berger Allemand et un Doberman, un des différences est que ce dernier demande plus de sport que le berger. En effet, les Dobermans sont des chiens très musculeux et sportifs ; il me semble que les bergers sont un peu moins demandeurs sur le sujet.
      En ce qui concerne la solitude, notre chienne Doberman supporte très bien notre absence 12 heures par jour (7h-19h), 5 jours sur 7, donc je pense que vous pouvez vous lancer, vos horaires sont plutôt confortables pour un chien. Par contre, d’après Fafa dans l’article sur les Bergers Allemands, il vaut mieux que cette race ne soit pas seule… A voir.
      Enfin, niveau personnalité, un Doberman est très « pot de colle », il faut aimer les chiens assez « dépendants » affectivement. Il ne vous lâche pas quand vous êtes là. Mais du coup, le dressage est plutôt facile, si vous arrivez à le faire toujours autour du jeu. Car il est inutile de réprimander le Doberman, il n’y est pas réceptif du tout. Le jeu et la récompense, il n’y a que ça qui fonctionne !
      Pour ma part, ce qui me pousserait plus, à votre place, à prendre un Doberman, ce sont les mues : en appartement, j’ai peur que votre Berger ne vous fasse de beaux tapis de poils ! Leurs mues sont très conséquentes. Un Doberman perd un peu ses poils, mais si vous le brossez 1 à 2 fois par semaine, vous n’y verrez presque rien dans votre intérieur.
      De plus, le Doberman est un chien de garde (« d’utilité », dans le langage cynologue) : il préfère, en l’absence de ses maîtres, être à l’intérieur du logement pour le protéger. C’est le cas de notre chienne qui préfère être enfermée dans la maison 12 heures par jour plutôt que de profiter de notre jardin de 1300 m2 ! Elle nous en a endommagé nos portes extérieures pour nous le faire comprendre ! Et maintenant, tout se passe parfaitement bien.
      Pour les élevages, je ne saurais vous en conseiller qu’un, celui où on a adopté, ainsi que des amis à nous, nos Dobermans, qui sont magnifiques et en pleine forme : l’élevage de Percyval, dans le Cher (18).
      Nous habitions à Melun (77) à l’époque, mais nous avons fait le déplacement avec plaisir ! Et le retour en voiture avec notre petite chienne est encore gravé dans nos mémoires… Les quelques heures de route avec ce petit toutou sur mes genoux, qui avait un peu peur au début, mais qui s’est ensuite paisiblement endormi… Le petit toutou a bien grandi, depuis ! 😉
      J’espère vous avoir un peu éclairée ; je pense que vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions dans les 2 articles dédiés aux races.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! 🙂
      A bientôt,
      Aloux

  • alonesto on décembre 1, 2013 at 2:04 said:

    Bonjour,,
    Je suis un etudiant et j’habite seul. Je veux vivement avoir un chien de company chez moi.j’ai un petit appartement un jardin a côté mais j’ai le temps que tot le matin, tard le soir et les weekends biensur. Je suis calm et je suis capable de jouer avec lui le temps que je vais le voir que penssez-vous du chien que je doit choisir,, precisez svp et merci.

    • Aloux on décembre 3, 2013 at 9:14 said:

      Bonjour Alonesto,
      Vaste sujet que voilà !
      Je vous conseille de consulter les fiches des races de chiens qui pullulent sur le net, consulter les forums… mais essayez de vous tourner vers un chien de taille moyenne (ni trop gros, qui prend de la place en appartement, ni trop petit, qui sera trop nerveux et vous épuisera) et qui n’a pas forcément besoin de courir chaque jour.
      De prime abord, je penserais par exemple aux Beagle, ou aux différentes races de Terrier et de Basset. Maintenant, tous les chiens nécessitent d’être sortis chaque jour et de se dépenser, mais certains en sont moins dépendants que d’autres…
      A voir si des amis internautes auraient un avis pour vous conseiller ?

  • BPY on septembre 16, 2013 at 10:07 said:

    J’aime beaucoup vostre site 🙂 je l’ai visiter il y a quelque temps et suis retomber dessus par hasard x) je suis une graaande passionnee de Doberman et j’aimerai si possible savoir a quel elevage vous avez etez chercher votre Gaia ?

    Merci.

    • Aloux on septembre 17, 2013 at 1:51 said:

      Bonjour !
      Tout d’abord, merci pour votre commentaire très encourageant. Il faut que je trouve plus de temps pour me consacrer à mon petit blog !
      Pour répondre à votre question, sachez que nous avons acheté notre Gaïa à , tenu par Mme Resmond.
      A très bientôt !

  • Doumerg on novembre 22, 2012 at 4:47 said:

    Ah le doberman avec sa fière allure et très sportif. Je pense en devenir acquéreur bientôt et te demanderais des conseils.

    A bientôt,
    Romuald

  • Aloux on novembre 19, 2012 at 7:15 said:

    Merci pour votre commentaire ; c’est tout à fait ça. Les médias l’ont diabolisé, en le faisant passer pour un chien méchant, qui agresse, dressé à faire peur.

    En ce qui concerne le dressage, je suis loin d’être une professionnelle… Je sais que l’éducateur qui nous a aidés à la dresser nous a prévenus que les Dobermans étaient assez susceptibles : il faut en permanence les remettre à leur place pour conserver notre autorité, mais si nous sommes trop sévères, ils se vexent et ne veulent plus rien entendre. Pas simple, pour un premier chien !

    Mais peut-être tous les chiens sont un peu comme ça ? En tout cas, une fois dressés, ils sont absolument géniaux, car très vifs et réactifs.

  • jluc on novembre 19, 2012 at 6:01 said:

    Bonjour,

    Le Doberman est une superbe race de chien, il est vrai que dans les années 80 mais aussi 90, les médias l’on un peu diabolisé. Votre article montre que ce chien est une race « normale »

    Personnellement, en 18 d’expériences, j’ai éduqué très peu de Doberman…

    Au plaisir de vous lire…

    JLuc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *