Le Jack Russell

Jack Russell wantedAujourd’hui, nous allons parler d’un chien très à la mode, il n’y a pas si longtemps que ça : le Jack Russell. Après avoir été il y a quelques années le héros du film « The Mask » aux côtés du célèbre acteur américain Jim Carrey, nous avons aussi pu admirer son intelligence dans « The Artist », le récent film français muet avec Jean Dujardin (dans lequel le fameux chien prénommé Uggie est plus précisément un Jack Russell terrier).

Maintenant, il faut en savoir plus ! Le Jack Russell est-il cette boule de poils adorable, vive et obéissante ? Ils sont à croquer, n’est-ce pas…? Fafa, heureux propriétaire d’un Jack Russell femelle d’1 an et demi, Héra, va nous expliquer ce que c’est que de vivre avec cette race de petits chiens… pas si petits que ça !

Profil du maître

Nous sommes…
… un couple de de quadras mariés, parents de deux enfants de 11 et 14 ans, propriétaires d’une maison, avec jardin et sous-sol, en ville mais à proximité de la campagne et la mer. Nous avons un Berger Allemand femelle de 11 ans, notre Jack Russell et un chat. J’ai toujours eu des chiens, ce qui a, je pense, toute son importance. J’ai toujours élevé mes chiens seul, et toujours été ferme. Ici, dans notre meute, je suis le chef, puis viennent graduellement mon épouse, mon fils, ma fille, la Berger, la Jack …. et le chat qui morfle un peu avec cette dernière !

Nous travaillons…
…une bonne partie de la journée, si ce n’est en fin d’après-midi car mon épouse rentre de bonne heure à la maison. Nos chiennes sont habituées à se « driver » seules pendant la journée, toujours bien à leur place dans la meute : le maître n’étant pas là, il est normal de prendre la relève pour garder la maison.

Je ne pourrais pas vous dire si elles supportent bien la solitude puisqu’elles ne sont jamais vraiment seules, toujours au moins accompagnées de leurs compagnons à quatre pattes. En tout cas, il ne semble pas qu’elles souffrent particulièrement de notre absence.

Nos activités…
Nous ne sommes pas de grands sportifs mais avons la chance de n’avoir qu’à traverser la route pour être dans un parc, à partir de là il y a de quoi gambader. Une autre grande chance que nous avons, c’est de pouvoir profiter de la mer assez souvent, de fait, les longues balades sont très appréciées par nos chiennes, l’eau pas plus que ça (la mer). La Jack est assez préoccupée par ses papattes, à ne pas avoir froid…

Profil du chien

Berger AllemandBien qu’elle soit opérée, du haut de ses 6 kilos, Héra est dans la norme ; il faut cependant veiller à ne pas trop leur donner à manger, car les Jack Russell sont des gloutons.

Bien conscients que nous nous  » attaquions » à une bête féroce tant son comportement et son caractère sont bien ancrés, nous avons malgré tout choisi un Jack car c’est un « gros » chien dans un petit corps. Nous avons également préféré prendre une femelle, car notre Berger est Bergère, et je ne supporte pas les chiens fugueurs (ce que j’appréhendais avec cette race pour les mâles).

La cohabitation a tout de suite fonctionné : ma vielle chienne n’avait plus trop la pêche depuis la disparition de notre chienne précédente. Mais nous avons dû veiller à écourter les jeux au début afin de la préserver, car le Jack, c’est une tornade, un lion infatigable : joueur, couard, tout est bon pour les courses effrénées, les coups de dents dans les papattes, les voltiges en queue de Berger, car y’a pas mieux que de s’accrocher là-dedans, ça décoiffe ! 😉

Puis le Berger est devenu sa maman d’adoption. Les jeux sont toujours aussi sportifs, mais depuis les premières chaleurs, elle n’est plus le petit chiot. Le Berger est la patronne, donc quand elle en a marre, elle le fait savoir…

Je l’appelle « on/off », ou le chien/chat, car soit elle est à 200 km/h, soit elle peut passer des heures avec vous dans un canapé, une vraie feignasse !

Principales qualités

Ma Berger a aussi participé à l’éducation de la Jack. C’est donc une chienne très obéissante et contrairement aux idées préconçues sur cette race, elle obéit au doigt et à l’œil (mais là attention, le contraire peut être la règle pour d’autres chiens).

Excellent rappel : tout comme la Berger, nous ne la promenons jamais en laisse, tant en campagne qu’en ville (entendez « en ville » par petite ville avec des trottoirs fluide). Elle s’assoit avant de traverser la route et ne batifole pas avec les chiens de passage, sauf si j’ai donné l’autorisation et qu’il n’y a pas de risque de bagarre, ce qu’elle ne provoque jamais. A la maison, barrières ouvertes, elle ne passe pas le museau, même si cela ne l’empêche pas d’aller japper les chiens qui passent, mais jamais de là à aller les voir, interdit !

Enfin, c’est un chien de cirque : elle adore jouer avec ma fille ! Ou est-ce ma fille qui adore ça ? Bon, les deux dirons-nous…

Principaux défauts

Jack Russell équilibristeAttention, n’idéalisez pas trop, je considère que c’est absolument un chien à déconseiller en appartement ou comme premier chien. Il faut savoir faire preuve de fermeté, être très autoritaire et ne rien laisser passer. C’est un chien qui teste en permanence car extrêmement intelligent et opportuniste.

C’est également un sportif de haut niveau et joueur infatigable, il faudra veiller à temporiser car ce chien jouerait à en crever. Cette race a donc besoin de beaucoup de sorties et d’énormément de sport. Il faut qu’ils soient toujours occupés, cela peut devenir fatigant.

Comme c’est un gros chien dans le corps d’un petit, le Jack adore se faire les dents, donc attention à tout ce qui peut être fragile (une préférence notable pour tout ce qui est fils électriques…). Pour la petite histoire, mon frère a un Jack aussi, il a tout juste 8 mois, et là, il bat des records (de bêtises) ! Il a récemment refait tout le câblage informatique… ou encore, il adore emmener sa gamelle d’eau sur le canapé…

Attention lors des promenades, toujours à surveiller du coin de l’œil, surtout lorsqu’il est jeune et non éduqué : il faut fuir les terriers de lapins, car c’est un chien de chasse à l’origine (déloge les renards des terriers, même pas peur !), et quel plaisir incommensurable de se dérouler dans une belle charogne bien puante, un régal…

La santé du Jack Russell

Ce sont des chiens frileux ou qui, du moins, n’hésitent pas à faire la comédie… D’où la technique éprouvée de la tremblote pour squatter le panier ! Mais si, celui près du radiateur, ou encore mieux, le canapé… 😉 Petit point qui a son importance : prévoir une couverture dédiée, car c’est un cactus, ce poil ras, toujours à se piquer de ci-de là.

SAMSUNG

La propreté est un point sensible. Je n’ai jamais eu de chien aussi sale ! Nous sommes obligés de l’attacher dans le sous-sol afin qu’elle ne souille pas le garage, alors qu’en vacances, elle dort avec nous dans le lit, et même lors de grasses matinées, pas de soucis, mademoiselle se retient. GGGGrrrrrrrrrrr !!!!!!!! Une tête à claque, j’vous dis !!!!!

Nous avons fait le choix de la faire stériliser, car nous avons perdu notre Épagneul Breton d’un cancer de la mamelle, aussi nous avons choisi de mettre ce souci de côté en limitant la problématique avec la nouvelle venue. D’ailleurs, je pense qu’il serait intéressant pour les lecteurs de revenir sur quelques inepties à ce sujet : non, une chienne ne passera pas à côté de ces tumeurs si elle met bas, c’est complètement faux. La stérilisation n’a de portée que si l’opération a lieu avant les deux premières chaleurs, après, les statistiques tombent à 50 %, puis au fil du temps, de moins en moins efficace.

La réaction des gens

Elle est toujours positive. Le Jack Russell inspire la sympathie. Par contre, nous nous promenons toujours avec la Bergère, et injustement, elle est souvent crainte, à tort…

Le budget que mon chien représente

Nos chiennes font partie intégrante de la famille, et loin d’être des nantis, je crois bien que nous ne nous sommes jamais vraiment posé la question du budget avec mon épouse. Nous ne sommes, il est vrai, pas très matérialistes. Nous nous contentons de bonheurs simples comme le bien-être de nos enfants, leur épanouissement, qui passe aussi par nos deux boules de poils. Donc, nous préférons prioriser sur nos toutous, quitte à ne pas partir en vacances dans un camping bondé…

Passons sur la visite chez le véto annuelle, je ne compte pas grand-chose si ce n’est de bonnes croquettes, soit un sac de 15 kg, à environ 37€ qui nous fait environ un mois pour les deux chiennes. Ajoutez juste à cela quelques friandises…

Berger AllemandDonc, en résumé, et pour reprendre l’image du on/off, un propriétaire pourra s’éclater avec son Jack (ce qui est notre cas) ou avoir envie de l’éclater contre le mur (l’image est forte, mais quoi que…?) si l’éducation n’a pas été prise comme elle se devait dès le début.

Certains chiens peuvent être très agressifs (morsures d’enfants, gros dégâts dans la maison, etc.), c’est pourquoi je m’insurge contre les effets de mode car ce chien n’est pas anodin : il remplira de joie ou sera le pire cauchemar à la maison. Ah oui, au fait, le Jack adore les chats… les chats, eux, l’aiment un peu moins ! 🙂 Je plaisante, même si c’est vrai que notre vielle minette a un peu de mal, mais jamais il n’y a eu de catastrophe. En tout cas, à choisir, et pour reprendre le leitmotiv de ce blog, je pense qu’acquérir un Jack comme premier chien est une hérésie, mais là, cela n’engage que moi !

Merci à Fafa pour ce témoignage, et n’hésitez pas, si vous vivez vous aussi avec un Jack Russell, à partager votre expérience avec nous !

Rating: 4.0. From 2 votes.
Please wait...

2 comments

  • poisson on octobre 14, 2014 at 4:19 said:

    Quelques nouvelles de la nouvelle …

    En effet, nous venons d’accueillir une nouvelle recrue qui n’est autre qu’un chaton.

    Deux chiennes, deux chattes à la maison.

    Pour le Berger, elle s’en fiche littéralement et préfère de loin sa vielle minette.

    Concernant la Jackette,on a eu un peu peur au début qu’elle l’a blesse ( voir pire .. )

    Mais maintenant, se sont deux supers copines qui passent des heures à jouer.

    Pour retour d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *