Les sports canins : canicross et canivtt (article invité)

Complicité en canicross » Bonne année 2017 !
Parce que les débuts d’année sont toujours accompagnés de bonnes résolutions, j’invite avec joie un collègue blogueur pour partager ensemble toujours plus d’infos sur nos amis toutous !
Bonne résolution n°1 : faire du sport ! Merci à Baptiste du blog www.musher-experience.com pour ces quelques lignes qui vous permettront de découvrir des idées d’activités sportives avec votre chien. Je fais moi-même du canicross_à mon modeste niveau…_ avec mon Doberman, donc lu et approuvé ! 😉 « 

Vous avez un chien et vous voulez faire du sport avec lui, ou vous cherchez à ce qu’il se dépense physiquement comme il se doit? Je vais vous présenter 2 sports insolites à faire avec son chien, de plus en plus populaires !

LE CANICROSS

Complicité en canicross

J’habitais à Nice, non loin de la promenade des anglais (sur la prom’ comme dirait les locaux). Il y a énormément de coureurs sur cette prom’. J’en fais moi-même partie. Je pratique régulièrement le running et, depuis que je suis en montagne, le trail. Seulement voilà, j’ai aussi des chiens, des Husky Sibériens, qui ont besoin de se dépenser physiquement. Alors pourquoi partir tout seul ? Bim, je vais courir avec eux et il y a quelques runners qui le font. Seulement c’est pénible car soit ton chien est détaché, et là tu dois régulièrement le rappeler, tu risques qu’il rencontre un autre chien – pas toujours très gentil d’ailleurs – ou qu’il court n’importe où et gêne les coureurs et les cyclistes, soit ton chien est en laisse comme il devrait l’être mais tu as les mains occupées, ce qui est encombrant.

Et bien il existe le canicross ! Le principe du canicross est simple : tu fais de la course à pied avec ton chien attaché à la ceinture qui te tire. Tu te retrouves les mains libres, l’esprit libre aussi, et tu rentres dans une course à pied en complicité avec ton chien ! Vous devrez aller au même rythme, tu pourras le guider à la voix comme les conducteurs d’attelage de chiens de traineau. Selon la race de ton chien, il va même booster tes capacités physiques, accroître ta détermination dans la course à pied.

LE CANIVTT

Du canivtt avec un husky sibérien et un jack russel

Du canivtt avec un Husky Sibérien et un Jack Russel

Si tu n’es pas trop sportif/ve – et même si tu l’es – il existe un autre sport que tu peux pratiquer avec ton chien : le canivtt !

Le canivtt consiste à attacher ton chien devant le VTT, via une barre de traction que tu accrocheras au vélo. Ton chien va alors tirer le vélo.

Ce sport a l’avantage de permettre de parcourir beaucoup plus de kilomètres avec son chien, en se fatiguant beaucoup moins qu’en course à pied. La sensation est bien évidemment aussi très différente et amusante !

Les questions courantes à propos de ces sports canins

Puis-je pratiquer ce sport avec mon chien ? Quelles races peuvent faire ça ?

Quasiment toutes les races de chien. L’important étant de bien respecter les capacités physiques de son chien, bien rester à l’écoute et y aller progressivement.

A quel âge mon chien peut-il commencer à tirer ?

Si on commence trop tôt, le chien peut avoir des séquelles à vie. Le consensus collectif admet que sa croissance doit être terminée, c’est-à-dire après 12 mois.

Quel équipement dois-je avoir ? Y-a-t-il un équipement particulier ?

Oui, il y a un équipement particulier et c’est important pour pratiquer en toute sécurité. J’explique tout dans les guides que j’ai écrits et disponibles sur Musher Experience, mais en gros il faut un harnais de traction pour chien, une laisse amortisseur, une ceinture de canicross (pour le canicross), une barre de traction canivtt (pour le canivtt), les protections classiques pour le vélo (casques, gants, lunettes), et l’équipement classique pour la course à pied (une bonne paire de running, short, tshirt).

Ces sports vous intéressent?

Pour aller plus loin et tout découvrir en détails, téléchargez les guides débuter en canivtt / canicross !

Baptiste, www.musher-experience.com

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *