Le premier voyage de votre chien : de l’élevage à chez vous…

Comment va se passer le premier voyage de votre chien ? Comment peut-on l’anticiper au mieux ?

De l’élevage à chez vous… ou du foyer, ou du centre SPA, ou de n’importe où où vous l’avez adopté, jusqu’à chez vous !

Oui, ce premier voyage de votre chien est important :
– il va conditionner son comportement futur en voiture !
– c’est votre premier contact avec votre nouveau compagnon…

Il y a quelques petits « trucs » que nous avons appliqués qui ont l’air d’avoir fonctionné, puisque nos voyages en voiture avec notre chienne sont désormais un paradis !

I- NOTRE EXPERIENCE

Nous avons adopté Gaia dans un élevage à 4h de route de chez nous… Une petite trotte quand même ! Après de nombreuses recherches, nous avons décidé d’adopter les idées suivantes.

Déjà, nous avions appris que les portées de chiots restent groupées jusqu’au sevrage. Les petits ont l’habitude d’être toujours ensemble, et de dormir toujours ensemble. Nous avons donc demandé à l’éleveuse de nous donner, avec la chienne, un morceau de tissu qui était dans la nichée. En effet, ce morceau de tissu imprégné de l’odeur de ses frères et soeurs la rassurerait pendant le voyage… et on projetait d’aussi lui laisser pendant ses première nuits chez nous ! Double emploi !

Ensuite, pendant tout le voyage, j’ai gardé la petite chienne (qui n’allait fêter ses 2 mois que 3 jours plus tard, sevrée assez tôt !) sur mes genoux, pendant que mon compagnon conduisait, avec le tissu de son élevage comme « niche ». Ainsi, après un moment à pleurer, car intimidée et pour la 1ère fois séparée de sa famille de naissance, elle a fini par s’endormir au chaud, sur mes genoux et encerclée de mes bras.

Enfin, nous nous sommes arrêtés toutes les heures pour qu’elle fasse ses besoins si envie et se dégourdisse les patounes.

Et maintenant, nous faisons des voyages de 8 ou 9h d’affilée sans l’entendre ! Elle fait ses besoins pendant les pauses et dort le reste du temps. Elle adore la voiture et n’a jamais été malade !

II- EN RESUME

Il semble que notre méthode ait marché, je vous invite donc à l’essayer pour le 1er voyage de votre chien avec vous !

1/ obtenir un morceau de tissu de sa nichée pour lui laisser durant le trajet

2/ garder le chiot avec soi pendant tout le voyage pour le rassurer

3/ faire des pauses régulièrement pour qu’il se soulage

4/ ne pas hésiter à l’emmener régulièrement en voiture dès son plus jeune âge pour qu’il ne perde pas cette 1ère bonne impression !

Et surtout, ne vous inquiétez pas : le chiot pleure beaucoup quand il vient d’être séparé de ses frères et soeurs et découvre la voiture pour la 1ère fois… il se calme quand il sait qu’il peut avoir confiance. Rassurez-le, papounez-le de caresses et d’affection, profitez-en ! 😀

Et vous ? Qu’est-ce que vous avez fait pour que tout se passe bien en voiture avec votre toutou ? Ou qu’est-ce que vous n’auriez pas dû faire ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Aloux

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *