Le Pinscher Nain

Pinscher nain concoursAujourd’hui, je vous propose une race de plus à vous faire découvrir : le Pinscher Nain. C’est grâce à Céline, des Ardennes, que nous allons en savoir plus sur cette race de petits chiens qui ont l’air vraiment tout mimis ! Mais le sont-ils vraiment…… ? 😉

Profil du maître

Je suis…
… en couple avec un enfant de 5 ans, je vis en appartement avec ma Pinscher nain, une Chihuahua de 4 ans, une chatte, un furet et deux rats.

Je travaille…
… à rechercher un emploi ! Je pars assez régulièrement dans la journée et laisse mes animaux seuls environ 5h par jour, voire parfois une après-midi complète. Ma Pinscher possède énormément de jouets, de l’ours en peluche de toutes les tailles et toutes les formes, en passant par le jouet qui couine, à l’os de buffle qu’elle adore mâchouiller lorsqu’elle s’ennuie ou a mal aux dents.

Mes activités…
… aucune en particulier, je sors assez régulièrement ma Pinscher Iloë, de 3 à 5 fois par jour. Elle adore se dépenser et courir au moins une fois par jour, pendant 10 à 15 minutes, voir 30. Et elle se plaît à embêter sa petite sœur Fiona, le chihuahua, et Tigrou, la chatte couleur écaille de tortue.

Profil du chien

Pinscher nain chiotIloë, qui m’a été offerte à mon anniversaire, est née le 21 janvier 2013 d’une mère noire et feu et d’un père de couleur fauve. Elle est de couleur rouge cerf avec des yeux noisette. Elle a su bien dresser ses oreilles à l’âge de 4 mois. Elle a une musculature très saillante, ce qui fait sa beauté, est très active et saute tout le temps (elle a dû être croisée avec un kangourou !). Son poids varie de 4kg500 à 5kg100. Du cou à la naissance de la queue, elle mesure 35 cm. C’est donc un chien de petite taille.

Principales qualités

Ses qualités sont qu’elle est très sociable, fidèle, protectrice et collante. Elle n’hésite jamais à s’approcher des personnes, même si elle ne les connaît pas. Contrairement aux idées reçues, elle n’aboie que très rarement, comparé à ses parents par exemple, juste quand elle entend le bruit de ma voiture quand j’arrive dans ma rue.

Principaux défauts

Ses défauts sont qu’elle est très gourmande, collante et comédienne. En effet, elle est énormément jalouse et attire toujours l’attention sur elle, il faut qu’on ne voie qu’elle. Très têtue, quand elle a quelque chose dans la tête, elle ne l’a pas ailleurs ! Il faut élever la voix pour que mademoiselle nous écoute. Egalement très curieuse, elle me suit partout et veut voir tout ce que je fais, que ce soit du ménage à la préparation du repas.

Pinscher nain joueur

La santé du Pinscher Nain

C’est un chien frileux : il lui faut régulièrement son pull sur elle, et quand elle sort, son petit manteau intérieur polaire, et son panier collé au radiateur. Très gourmande, il ne faut pas abuser des bonnes choses et savoir lui dire non, ainsi que bien vérifier sa nourriture ; veiller sur leur poids quand ils vieillissent, car il y a un risque d’obésité. Sa santé a toujours été au top depuis que je l’ai, sauf qu’il faut faire très attention à ses pattes en cas de mauvaises chutes, car les Pinschers Nains ont les pattes très fragiles.

La réaction des gens

Dans la rue, notre Iloë est très admirée par les enfants car elle est joueuse et le montre directement. Elle attire également les personnes âgées, qui en ont eu généralement au moins un dans leur  vie. Mais il y a des personnes qui restent très distantes, qui montrent des craintes, et bien sûr d’autres qui ne présentent aucune attention pour elle.

Le budget que mon chien représente

Pinscher nain niche

Il ne faut pas avoir un gros budget pour le Pinscher Nain. Pour ma part, je la lave 1 fois par semaine, 2 fois un produit pour les yeux et une lingette de bébé pour nettoyer les oreilles, et je passe un coup tous les jours sur son museau. Un peu de parfum pour bébé, brossage de dents quand mademoiselle le veut bien… Niveau croquettes, elle a « pour chien actif » et ne mange que 90g par jour. Par contre, elle obtient plusieurs fois des friandises pour bonne conduite ou ordre exécuté correctement… Vermifugée à chaque changement de saison, comme tout chien, elle en avait par contre mensuellement entre ses 3 mois et 1 an.

 

Pour conclure, c’est un chien qui s’entend avec tout animal (possédant un chihuahua, un chat, un furet et 2 rats, je peux en témoigner J ) et qui s’entend très bien avec les enfants. Joueur, câlin et actif, il peut convenir à une personne qui ne bouge presque pas comme à une personne qui va faire un footing tous les matins. Il peut être très actif ou très flemmard, mais a quand même besoin de se dépenser assez régulièrement. Il peut donc vivre en appartement tant qu’on le sort quotidiennement, comme dans une maison avec jardin. Attention juste à ne pas le laisser trop longtemps dehors en hiver. Après, comme on dit, l’éducation d’un chien se fait en fonction du maître. Je n’ai rien à reprocher à ce chien et cette race, car j’ai connu du Pinscher Nain très méchant, montrant les dents, tandis que le mien ne grogne que pour jouer !

Pinscher nain 1 anC’est marrant… Le tempérament de ce petit chien ressemble au mien… qui n’est pas si petit ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Merci beaucoup Céline, et à très bientôt !

No votes yet.
Please wait...

3 comments

  • Baptiste de musher-experience.com on décembre 26, 2016 at 3:14 said:

    « Elle adore se dépenser et courir au moins une fois par jour, pendant 10 à 15 minutes, voir 30. »
    oui c’est assez amusant de voir à quel point beaucoup de petits chiens aiment se dépenser, courir dans tous les sens à fond. Beaucoup de gens se disent qu’ils n’ont pas besoin de courir et se dépenser alors que c’est faux. Ils ont aussi besoin de leur séance de sport! C’est comme le jack russel. Il est petit, mais quelle énergie! Au point que certains font beaucoup de course à pied avec leur chien ou font même du vélo avec leur chien (on appelle ça du canicross et canivtt).

    • Aloux on décembre 26, 2016 at 4:11 said:

      C’est vrai qu’on qualifie souvent les Jack Russel de « grand chien dans un corps de petit chien »… Ils sont inépuisables !
      Et le sport avec nos toutous, c’est top. Moi, c’est canicross avec mon Doberman ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *