Rencontre entre chiens : peuvent-ils s’entendre ?

Rencontre Chiens Doberman Gaïa-GekoLes chiens peuvent-ils facilement s’entendre ? S’ils remplissent tous les prérequis que nous leur avons inculqués, est-ce qu’on peut être assurés de leur docilité ?

Pas sûr, malheureusement ! Nous avons tenté l’expérience tout récemment avec de nouveaux amis, Magalie et Thomas, rencontrés sur un forum canin, www.chien.com. Le hasard a fait qu’eux et nous avons adopté un Doberman du même élevage, la même année, et nous habitons dans le même département, à 1/2h les uns des autres !

L’occasion était trop belle pour ne pas en profiter ! Et hop ! Rendez-vous en forêt pour une balade entre Dobbys lovers…

Je vous brosse le tableau : notre Gaïa que vous connaissez, jeune femelle Doberman de presque 2 ans, rencontre Geko, jeune mâle de la même race de près d’1 an 1/2.
Elle : stérilisée, méfiante envers les autres chiens mais pas assez envers les hommes, et plutôt dominée.
Lui : en pleine possession de sa vigueur, méfiant envers les hommes mais très joueur avec les chiens. Euh… Comment dire ? Et bien Geko voulait jouer au docteur avec Gaïa, mais elle n’a pas été très réceptive !!

Après un bon moment à marcher les uns avec les autres, les 2 molosses en laisse faisant connaissance, nous discutant tranquillement pour les mettre à l’aise aussi, nous avons tenté un premier essai avec les 2 chiens lâchés en liberté : ça a été assez épique ! Geko s’est précipité sur Gaïa, qui s’est enfuie à toutes pattes avec lui qui lui collait le train ; ils ont disparus de notre vue et nous avons dû leur courir derrière pour remettre la main dessus ! Pour un début, ça a été une petite frayeur…

Pour la suite, voici un petit clip vidéo rien que pour vous, qui résume notre aventure ! 🙂

Ça s’est au final plutôt bien passé, mais le jeune Geko n’a pas lâché son idée de toute la promenade ! Nous avons donc fait les arbitres. Gaïa au début était plutôt tétanisée et nous nous demandions si nous avions eu une si bonne idée que ça, mais au fur et à mesure, elle a pris confiance et ne se laissait plus faire.

Ici, nous sommes dans un cadre bien précis : une rencontre entre un chien et une chienne de même gabarit. Mais les exemples peuvent être nombreux…

On dit par exemple beaucoup que les chiens de même sexe ont du mal à s’entendre. Mais à mon avis, tout dépend du caractère de vos chiens : 2 dominants, ou 2 dominés, ou l’un plus dominant que l’autre… Et la taille de chacun rentrera aussi dans les critères.

Pour illustrer, voici l’exemple de notre chienne : elle est plutôt dominée et méfiante envers les autres chiens. Du coup, elle s’entend avec les spécimens généralement plus petits qu’elle et méfiants également. Ainsi, ils s’approchent l’un de l’autre doucement, et elle accepte mieux le contact. Un chien entreprenant, joueur, agité : elle ne va pas prendre le risque. Si en plus il est gros… Aïe ! Très dur ! Par contre, elle n’a pas d’exigence à savoir si l’autre est mâle ou femelle. Elle a le même comportement, peu importe le sexe.

Pensez-vous que nous avons pris un risque ? Ou est-ce au contraire une expérience à renouveler pour que Gaïa prenne un peu plus confiance en elle et que nos 2 chiens s’habituent l’un à l’autre ? Peut-on les accoutumer au point qu’ils finissent par s’entendre ?

Je suis à l’écoute de tous vos témoignages, expériences et conseils sur le sujet !

Aloux

No votes yet.
Please wait...

9 comments

  • Morgan on août 11, 2016 at 11:10 said:

    Personnellement je pense que c’est une expérience a renouvelé, et pourquoi pas même avec des plus gros chiens pour la sociabiliser a toute éventualité !

    J’étais un peu inquiète pour la santé de Geko en te lisant, car ce n’est pas normal de vouloir monté une chienne stérilisé, mais en voyant les vidéos, je suis rassuré, il a se comportement uniquement par qu’il sent qu’elle a peur.

    Il faut qu’elle prenne confiance en elle et qu’elle fasse beaucoup plus de rencontre de gros chiens, il faut qu’elle prenne confiance avec les chiens car un jour ça pourrait tournée a l’agressivité si elle tombe sur un qui lui fait trop peur.

    • Aloux on août 12, 2016 at 7:56 said:

      C’est clair qu’on n’aime pas ça du tout, car elle est en effet agressive avec les chiens qui sont trop entreprenants.
      Petits ou gros, du moment qu’ils s’approchent trop d’elle, même juste pour jouer, elle fuit, et quand elle n’arrive pas à s’en dépêtrer, elle devient agressive.
      Pourtant, dès le début, on l’a emmenée au club pour chiots, puis au dressage avec d’autres grands chiens adultes, mais rien à faire, elle a toujours eu peur des autres chiens qui veulent jouer. Par contre, pas de souci si l’autre toutou la laisse tranquille. Limite, là, c’est elle qui va le voir ! Petite maline… lol
      On la fait de temps en temps garder dans une famille près de chez nous, et ils ont déjà eu d’autres chiens en même temps qu’elle, et ça s’est bien passé car ils étaient plutôt craintifs, donc ils ne l’approchaient pas…
      Personnellement, je pense que ça vient du fait que chiot, je l’avais emmenée chez une amie qui avait un chiot Jack Russell. Ce dernier avait vite cerné que notre chienne était du genre dominée, et il lui fonçait littéralement dessus quand on la caressait. Elle piaillait, avait peur, du coup il le faisait de plus belle. Je reste persuadée que ça l’a marquée !

  • Magaluxxx on avril 19, 2013 at 4:40 said:

    Salut ! J’ai cru reconnaitre mon loulou ! 😉
    Encore une fois c’était une super ballade !
    Il est très clair que Geko doit apprendre à se canaliser … ah les femelles il les aimes … lol
    Je suis tout à fait d’accord avec les propos de Karole.
    Aujourd’hui nous voyons le caractère de Geko évoluer à allure grand v, plus jeune un rien l’effrayait (sauf les femelles …) maintenant, il devient plus curieux et s’affirme !
    Il s’écrasait avec les mâles adultes, maintenant c’est tout l’inverse, il a pris en force et il le sait très bien, plus moyen de le mettre avec un mâle entier !
    Même avec le vieux labrador de mes parents avec lequel il dormait sur le même dodo quand il venait passer quelques jours, maintenant il cherche à avoir le dessus, et c’est plutôt impressionnant de voir 2 gros chiens se battre.
    Le vétérinaire m’a conseillé de les laisser se battre et de voir qui avait le dessus afin de favoriser celui-ci et les aider à définir la hiérarchie afin de limiter les conflits.
    Voila pour mon roman …. Bis

  • Animal de Compagnie on mars 18, 2013 at 2:48 said:

    Personnellement je laisse faire lors des promenades mais uniquement quand chien de même gabarit. Si ma Galga ou ma croisée Podenca souhaitent faire connaissance, je fais certes attention et reste prête à intervenir, mais je lâche du lest (niveau laisse) par contre, je prends systématiquement mon Chihuahua à bras, plus fort que moi, je panique. Il m’arrive de récupérer des chiens errants (que je fais adopter par la suite via une asso si pas identifiés) et là la rencontre se fait d’abord dans le jardin avec d’abord la Galga (dominée) puis la croisée Pod (dominante) et une fois que j’ai pu ainsi tester le comportement du chien « intrus » je lâche le chichi appelé « mini tueur de Galgo » pour les intimes^^. Jusque maintenant pas de soucis mais j’avoue que mon rythme cardiaque accélère à chaque « rencontre » .

  • Marvyn on mars 5, 2013 at 10:43 said:

    pour répondre a t’as question je te dirais qu’un monde sans risque n’existe pas il y as toujours un risque à la rencontre de deux chiens mais bon si on devrait toujours avoir peur on ne vivrait pas ^^

    Geko comme pas mal de mâle de son age perd la tête quand il vois un fifille 🙂 c’est l’age c’est donc au maître de la chienne et au maître du chien de venir avec les deux toutou et de faire connaissance

    (comme à la fin de t’as vidéo) la technique de la longe pour le mâle entreprennent est une bonne idée il pourras êtres plus calme et Gaïla pourras faire connaissent sans avoir peur de se faire monter 🙂

    super expérience en tout qu’a j’en suis sure et super constructif pour les chiens  »comme pour les maîtres »

  • Karole on mars 5, 2013 at 8:39 said:

    Il faut pouvoir laisser les chiens s’exprimer (comme grogner ou montrer les dents, car ils communiquent à ce moment-là) tout en identifiant le malaise.
    Gaïa étant moins sûre d’elle et se sentant donc un peu « malmenée » par Geko, elle doit pouvoir lui exprimer son mécontentement, quitte à lui donner un petit coup de dent. Là Geko doit comprendre la limite qu’il ne doit pas franchir avec elle. Lui semble sous l’emprise de son excitation d’être en contact avec un autre chien. Il faut qu’il abaisse son niveau d’excitation.
    S’il ne comprend pas et qu’il continue de « persécuter » Gaïa et qu’elle se retrouve tellement submergée qu’elle en perd ses moyens, il y a déséquilibre.
    Aucun des deux chiens n’a de problème, c’est juste qu’ils doivent mieux s’ajuster.
    Commencer par une longue balade en laisse/longe côte à côte. Puis tenter de les libérer au bout de 15-20 minutes (en tout cas quand ils sont calmes et qu’ils se côtoient sans se chercher constamment), voir comment ça se passe.
    Dès qu’il y a trop d’excitation, les remettre en laisse et réessayer plus tard.

  • Karole on mars 4, 2013 at 10:16 said:

    Très sympa cette vidéo !
    Geko semble être un jeune mâle actif et dynamique.
    Gaïa, elle, fait sa chochotte 😉
    Si Gaïa prend plus d’assurance, elle saura fixer des limites à Geko.
    A force de rencontres, ils seront habitués. Il faut juste faire attention à ce que Geko ne « traumatise » pas trop Gaïa.
    Peut-être essayer de garder Geko en longe les premières minutes pour le tempérer un peu et laisser Gaïa s’approcher d’elle même.

    • Aloux on mars 5, 2013 at 8:14 said:

      Merci Karole pour tes conseils… Tu sais ce que c’est, que de gérer plusieurs chiens, toi ! 🙂 c’est vraiment ça, la question que je me pose : à quel moment sait-on si par exemple, Gaïa prend du poil de la bête, ou si au contraire, sa rébellion contre les actions de Geko deviennent dangereuses ? À un moment, ils montraient tous les 2 les dents et commençaient à se chiquer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *