En vacances avec son chien… l’Hérault (arrière-pays)

chien vacances HéraultEt oui, les vacances estivales sont terminées… ne reste qu’à prévoir les suivantes, non ?! 🙂

Voici donc un petit témoignage de notre semaine de vacances avec notre chienne Doberman, dans l’arrière-pays de l’Hérault. Nous l’avons testé, vous pouvez y aller, les chiens sont acceptés partout ! Un plaisir !

LE LOGEMENT : Usclas-du-Bosc, près de Lodève (40mn au sud de Millau)Maison chien vacances Hérault

Nous sommes passés par un site de location de particulier à particulier et avons trouvé une maison avec jardin clôturé pour « retenir » notre fauve. Toute équipée, bien placée, je vous la conseille si ça vous intéresse ! (suivre le lien : Homelidays) Le propriétaire, Matthieu, très discret, s’est montré gentil, disponible et à l’écoute.

La vue de la terrasse est imprenable, le village est très calme, c’était parfait. Seule contrainte : il faut la voiture pour tout (sauf les balades dans la nature), car il n’y a pas de commerce sur place. D’où le calme ! Un Intermarché est accessible à 10mn, ce n’est pas un souci majeur.

terrasse maison chien vacances HéraultEn ce qui concerne notre chienne, la clôture était parfaite, par contre elle ne me paraît pas assez étroite pour les chiens de petite taille, s’ils sont fugueurs. A bon entendeur. La clinique vétérinaire est très accessible (et oui, nous l’avons visitée pour un problème de fièvre, voir l’article sur le sujet…) et le voisinage déjà peuplé de toutous, donc ils sont tout à fait acceptés. Dans la maison, le propriétaire limite juste l’accès du chien au rez-de-chaussée, qu’il ne monte pas à l’étage, où il y a les chambres et la salle de bains. Pour notre part, tout à fait normal.

LA REGION : le Lodévois

lac salagou chien vacances HéraultSuper ! Nous ne connaissions pas, et nous avons juste envie d’y retourner ! Ce secteur n’est pas dans un parc délimité, donc les chiens sont les bienvenus ; l’arrière-pays est moins prisé que la côte, donc pas trop de monde ; le temps y est aussi beau qu’au bord de mer et la nature, superbe. Nous vous conseillons, pour les avoir faits, le Lac du Salagou et le Cirque de Mourèze.

Le Lac du Salagou, c’est l’opportunité de nombreuses balades, activités nautiques, baignades… dans un décor magnifique de montagnes rouges. L’eau est aussi pure que l’air, et il suffit d’avancer un peu sur les bords du lac pour trouver des petites plages où il n’y a personne. Un paradis ! Et notre chienne a pu découvrir les joies de la baignade. 🙂cirque Mourèze chien vacances Hérault

Le Cirque de Mourèze, c’est un bel effort dans un paysage dantesque, pour une vue imprenable, d’un côté sur le Lac du Salagou, de l’autre sur la vallée qui mène à la Méditerranée ! On voit Sète du haut du col ! Splendide… Attention : promenade assez difficile, si on veut être récompensé par cette vue ! Notre chienne passait d’ombre en ombre car il faisait très chaud, mais ça valait le détour.

LES RESTAURANTS

Nous en avons essayés plusieurs, sachez que les chiens sont toujours acceptés s’ils savent se tenir, donc pas de souci de ce côté-là.

Si nous ne devions en retenir qu’un, c’est sans hésitation La Réserve, juste à côté de Lodève. Accueillants, agréables, le cadre super, la nourriture délicieuse, et un très bon rapport qualité/prix pour ce degré de prestation. Vous pouvez y aller les yeux fermés, et avec votre toutou, qui plus est ! Le personnel est charmant !

La Réserve du Bosc chien vacances Hérault

Tout ceci n’est qu’un aperçu, mais sachez que cette région est belle, raisonnablement fréquentée (nous étions pourtant la 1ère semaine d’août), propose de nombreuses balades en nature ou visites de sites… et les chiens y sont accueillis avec plaisir.

Foncez-y ! 😀
(Etonnamment, ceci n’est pas un article sponsorisé par la région du Lodévois, promis ! C’est complètement sincère et désintéressé !)

No votes yet.
Please wait...

3 comments

  • joel on juin 19, 2017 at 8:04 said:

    Bonjour,

    Je veux bien savoir où vous avez trouvé cette eau si claire au lac, car il est de plus en plus pollué avec les déchets, algues ou poissons morts….

    Merci,

    Joel

    • Aloux on juin 22, 2017 at 11:23 said:

      Bonjour Joel,
      Quelle triste nouvelle ! Il y a 3 ans, nous avons trouvé une eau pure et un environnement extrêmement préservé, en faisant simplement le tour du lac à pieds. La petite plage que j’ai prise en photo était à peine à 1/2h de marche du parking du lac.
      Nous ne sommes pas restés au niveau des lieux de baignade délimités, par contre, si la différence vient de là…?
      J’espère que le lac a pu garder quelques endroits épargnés par les touristes ! :'(

  • chantal mathieu on août 8, 2016 at 4:15 said:

    je connais la réserve et le lac de salagou, superbe !
    très bonne table à la réserve dans un cadre magnifique, personnels extra et nos amis chiens sont admis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *